🧵 Avis d'expert 006 — interview avec Amaury Chaumet, CEO Group ESI et ThePackengers

Espace Logistique
Feb 20, 2022

​✨ Contexte :

​Echange et partages des idées autour de la solution digitalisé logistique avec Amaury Chaumet du group ESI et la startup ThePackengers.


​​​💌 Communauté :

​Bonjour à tous 👋

​​​​C'est Mahmoud Aitelkatab ici.

​Bienvenue au dernière publication de la série Avis d'experts partie-une du Quotidien Logistique, la newsletter crée pour vous faire découvrir les nouvelles innovations logistiques et travailler plus intelligemment. Si vous êtes nouveau ici, consultez la page d'introduction pour savoir ce qu'est l'Espace Logistique.

​Et, si vous n'êtes pas encore abonné et que vous souhaitez vous inscrire pour les prochains numéros de le meme sérier et les prochaines publibations.

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​​​​👨 Invité - Expert :

​Amaury Chaumet

​Notre invité Amaury est le CEO du groupe ESI et responsable au développement Business de son startup ThePackengers.

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​Suivre Amaury sur LinkedIn.


​💼 Entreprise :

​ThePackengers est la première solution 100% digitale pour générer instantanément un devis d'expédition pour la livraison d'objets uniques déballés partout dans le monde.

​ThePackengers est une startup française adossée au Groupe ESI, une entreprise forte de près de 100 ans d'expérience dans le transport d'œuvres d'art.

​Visiter le site web :

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​​​​🧠 Interview :

​Packaging + accès digital avec une seule clique. Quel est le modèle économique de ThePackengers ? 

​ThePackengers est un simple bouton que les sites de e-commerce, de maisons de vente ou de galeristes, ajoutent pour proposer, en un clic, un devis pour l’emballage et le transport du bien acheté par le client final. Grâce à notre algorithme unique au monde et qui fait l’objet d’un dépôt d’un brevet d’invention, le client obtient un prix global, incluant l’objet, son emballage et son transport, quelle que soit sa taille ou sa destination.

​Nous avons digitalisé tous les process, du pricing jusqu’à l’expédition des marchandises, en passant par le pilotage et le suivi des ventes et des stocks, véritable valeur ajoutée pour nos clients.

​Notre logistique 100 % en ligne repose sur l’instantanéité, un gain de temps considérable, et donc un avantage concurrentiel certain.

​Avec le boom d'e-commerce, nous avons pu voir une vaste propagation de plusieurs petites entreprises d’e-commerce et retailers. Comment vous apportez de la valeur à vos clients ? 

​Nous sommes la première solution 100 % en ligne permettant d’obtenir, d’un clic, le prix pour l’emballage et le transport d’un objet non emballé, partout dans le monde. Avant, cela n’existait pas.

​Vous souhaitiez, par exemple, acheter une commode vintage, sur un site de e-commerce. Mais, avant la création de ThePackengers en 2019, vous deviez sortir du site pour obtenir d’un transporteur, dans les 48 à 72h dans le meilleur des cas, un devis pour l’emballage et le transfert de cette commode. Il était impossible d’obtenir ce devis en un clic.

​C’est en constatant ce vide sur ce marché mais aussi auprès des maisons de vente aux enchères ou galeristes qu’est née l’idée de créer un algorithme qui permettrait, d’un clic, d’obtenir un prix pour l’emballage et le transport d’objets non emballées, vintage ou de collection.Maintenant, vous cliquez simplement sur un bouton pour connaître le prix global de votre commode, emballage et transport compris.

​C’est donc une première mondiale que nous avons réalisée.

​Typiquement, les fournisseurs des services sont généralistes, ThePackengers spécialise en tarification instantanée et la e-logistique pour des objets fragiles.

​Décrivez-nous les trois étapes : Pick, Pack  et Track et comment sont-ellez différentes. 

​C’est assez simple en fait.

​1. En premier lieu, vous choisissez, « Pick » l’objet que vous souhaitez acheter et recevoir.

​2. La deuxième étape, emballer ou « Pack » est notre cœur de métier : nous allons chercher votre bien et l’emballons, dans nos ateliers, pour ensuite le transporter jusque chez vous.

​3. La dernière étape est le suivi, ou « Track », car, à tout moment, vous pouvez suivre l’avancement de votre colis et savoir quand il vous sera livré.

​Comment vous définissez la e-logistique, selon votre expertise ?

​Pour nous, la e-logistique est la logistique dématérialisée. Nous avons digitalisé l’ensemble de nos process, du pricing jusqu’à l’expédition des marchandises, en passant par le pilotage et le suivi des ventes et des stocks, véritable valeur ajoutée pour nos clients.

​Notre logistique 100 % en ligne repose sur l’instantanéité, un gain de temps considérable, et donc un avantage concurrentiel certain.

​Vos services marier la digitalisation et la logistique de manière a fournir une bonne expérience client.

​Quels sont les défis auxquels vous faites face chaque jour.

​Au final, nous faisons face aux mêmes défis que la logistique soit dématérialisée ou pas. Derrière ThePackengers, il y a une équipe de 70 personnes, réparties à travers le monde, de Paris à Los Angeles, en passant par Londres, New York, Madrid ou Moscou, qui a un seul objectif : délivrer son bien, en toute sécurité et dans les temps impartis, au client final, soit la personne qui l’a acheté.

​Nous avons, certes, nos propres camions et chauffeurs mais dépendons aussi du fret aérien et maritime.

​Nous devons nous adapter aux réglementations propres à chaque pays : le Royaume-Uni est un bon exemple avec la mise en place du Brexit qui a bouleversé les règles. Nous avons donc ouvert un bureau, des entrepôts et recruté une équipe spécialisée pour répondre aux changements apportés par le Brexit.

​Quelle est votre vision et vos plans pour la livraison écologique et le transport durable l'année prochaine ?

​Le bois utilisé pour nos caisses est recyclable. Tous nos fournisseurs de bois se sont engagés à replanter chaque arbre coupé. Notre bois est labellisé PEFC. Nous utilisons des véhicules de dernière génération.

​Par ailleurs, le matériel de manutention et de découpe est électrique.

​Nos principaux bâtiments répondent aux exigences HQE portant sur les systèmes d'éclairage, de chauffage et de climatisation en vue d'optimiser l'efficacité énergétique des locaux et entrepôts. Ils sont labellisés RT2012- BIODIVERCITY.

​Enfin, nous nous sommes engagés, avec la start-up Inuk dans une stratégie de compensation de nos émissions carbone en finançant des projets européens d’énergies renouvelables. Grâce à un outil innovant, Inuk nous permet de mettre en place simplement la contrepartie carbone de nos émissions.

​Votre algorithme intègre l'API de ThePackengers directement aux sites d'e-commerce pour communiquer instantanément votre offre d'emballage et de transport.

​Comment fonctionne ça ? 

​Notre algorithme est nourri par les données physiques d’emballage et de transport récoltées par sa maison-mère, le Group ESI. Avec près de 100 ans d’expérience dans l’emballage, l’entreprise a collecté une quantité de data unique au monde qui permet aujourd’hui à notre algorithme de révolutionner le marché. Il s’intègre ensuite très facilement aux plateformes de e-commerce de nos clients.

​Objets générales vs objets fragiles, votre choix ? 

​Au-delà des objets fragiles, je parlerai d’objets non emballés car c’est l’expertise de notre maison-mère, le Group ESI, qui emballe et transporte, depuis 100 ans, des œuvres d’art et autres objets fragiles. Mais, avec ThePackengers, nous nous adressons à toute forme et nature d’objets ayant déjà eu une première vie ou vintage : bouteilles de vin, bijoux, assiettes, montres, horlogerie, sacs à main, pièces de monnaie, tableaux, sculptures, mobilier, les possibilités sont infinies.

​Votre engagement envers la durabilité est sérieux !

​Comment vous mesurez cet engagement en fonctions de l'emballage, le recyclage, et l'énergie.. 

​Nous nous appuyons sur une autre start-up innovante dans le domaine de la réduction des émissions carbone, la société Inuk. Avec elle, nous sommes engagés dans une démarche visant à réduire notre empreinte carbone. Pour atteindre cette ambition, nous suivons un programme en trois étapes avec mesure de l’atteinte des objectifs.

​Nous commençons par un bilan carbone consistant à analyser toutes nos activités pour comprendre les flux de nos émissions de carbone mais aussi ceux de nos fournisseurs et partenaires. Une fois cette étape menée effectuée, nous appliquerons la méthodologie la plus aboutie du marché, ACT Pas à Pas, pour établir notre plan d’actions : définition, déploiement, suivi et évaluation de notre stratégie de décarbonisation.

​Notre objectif final est de mettre en place une stratégie de compensation en finançant des projets innovants dans les énergies renouvelables.

​Merci.


​​​​🛸 Espace Logistique :

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​​​​Notre communauté des étudiants, des professionnels et experts dans les métiers de la logistique, le transport et la supply chain. Nous partageons des informations, interviews (avis d'experts), modèles d'innovation logistique, ressources et outils relatifs à l'industrie logistique.

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​Mahmoud Aitelkatab

​​​​Directeur Comarketing, Communauté, Communication Digitale