đŸ§” Avis d'expert 005 — conversation avec Louis Languenou

Espace Logistique
Feb 20, 2022

​✹ Contexte :

​Echange et partage avec Louis autour de son expertise de plus de 30 ans en organisation des achats internationales.


​​💌 CommunautĂ© :

​Bonjour chers amis 👋

​​​C'est Mahmoud Aitelkatab ici.

​Cette semaine, nous avons une conversation intĂ©ressante autour les compĂ©tences des achats internationales avec un invitĂ© spĂ©cial, C’est Louis Languenou !

​Avant d'aborder cet interview, je voulais juste dire : merci.

​Cela a Ă©tĂ© une annĂ©e difficile pour nous tous. Socialement Ă©loignĂ©s de nos amis, collĂšgues et parents, nous avions tous besoin d'une activitĂ© d'adaptation. Certains faisaient diffĂ©rent choses, et moi
 je me suis vraiment mis Ă  Ă©crire cette newsletter et travailler sur le magazine d'innovation logistique.

​Écrire en ligne peut ĂȘtre une quĂȘte solitaire, rythmĂ©e par des moments de surexposition intense. À certains moments cette annĂ©e, cela m'a dĂ©finitivement bouleversĂ© la tĂȘte. Mais les encouragements de l’équipe, Boujamaa, Laila et Abdellatif et les amis que vous avez tous donnĂ©s et les rĂ©fĂ©rences que vous avez faites m'ont aidĂ© Ă  maintenir la motivation dont j'avais besoin pour continuer.


​​​👹 InvitĂ© - Expert :

​Louis Languenou

​Aujourd’hui nous avons inviter Louis Languenou, consultant international en achats et approvisionnements internationales sur les PME (petites et moyennes entreprises) et les multinationales. Il a une immense expĂ©rience de 25 ans d'expĂ©rience en tant que Directeur des Achats en France, USA, Italie et Inde, sur l’tablissement des procĂ©dures, le travail international, les achats, les approvisionnements, le building des Ă©quipes, la formation et le coaching professionnel.

​Allons-y!

​Suivre Louis sur LinkedIn.


​​​🧠 Interview :

​Les achats est un mĂ©tier Ă©volutif, quel est votre opinion sur le dĂ©veloppement de ce mĂ©tier ?

​Les achats en tant que tels existent depuis plus de 80 ans en France et ont considĂ©rablement Ă©voluĂ©s. On peut considĂ©rer l’évolution en 3 grandes phases :

  • ​Durant les 30 glorieuses (1945-1975) :

​Le service achats se cantonnait Ă  un rĂŽle administratif, souvent constituĂ© d’un pool de dactylos qui tapait les commandes que les diffĂ©rents services de l’entreprise avaient nĂ©gociĂ© avec les fournisseurs gĂ©nĂ©ralement proches gĂ©ographiquement de l’entreprise. Les achats ne reprĂ©sentaient souvent que 10 Ă  15 % du chiffre d’affaires car l’entreprise fabriquait pratiquement tout et s’approvisionnait uniquement en matiĂšre premiĂšre.

  • ​De 1975 Ă  1985 :

​Les achats en plus des tĂąches administratives commencent Ă  nĂ©gocier avec les fournisseurs. Les achats prennent un peu plus d’importance dans l’entreprise du fait de l’augmentation de la part du montant des achats par rapport au chiffre d’affaires (entre 20 et 30 %).

​Cette augmentation de la part achats se justifie par le fait que les entreprises commencent Ă  se focaliser sur leur cƓur de mĂ©tier et dĂ©cident de sous-traiter peu Ă  peu notamment les services (Plomberie, Ă©lectricitĂ©, entretien des espaces verts etc
).

  • ​La 3Ăšme phase depuis 1985 :

​Le service achat devient un « moteur Ă  Ă©conomie ». Les entreprises sous-traitent tout ce qui ne rentre pas dans le cƓur de mĂ©tier. Les achats reprĂ©sentent plus de 50 % (et parfois + de 70 %) du chiffre d’affaires et les entreprises se rendent compte que toutes les Ă©conomies rĂ©alisĂ©es par le service achats se retrouvent dans le rĂ©sultat.

​Les acheteurs sont formĂ©s au mĂ©tier des achats, la nĂ©gociation n’est plus le seul moyen de faire des Ă©conomies. Ils travaillent de plus en plus avec les fournisseurs pour trouver des solutions Ă©conomiques permettant aux fournisseurs de maintenir leur marge tout en rĂ©duisant les coĂ»ts des produits.

​Les acheteurs ont pour objectif de rĂ©duire les coĂ»ts tout en maintenant la qualitĂ©, le respect des dĂ©lais et en rĂ©duisant les risques fournisseurs.

​Vous avez une expĂ©rience nationale et internationale sur les achats avec plus de 25 ans d'expĂ©rience. Dites-nous 10 choses que vous avez apprises.

​1. La premiĂšre chose que j’ai apprise est l’importance du choix des fournisseurs car de ce choix dĂ©pend la sĂ©curitĂ© des approvisionnements et donc le dĂ©veloppement de notre entreprise.

​2. La seconde : est l’importance des codes culturels dans la maniùre d’aborder l’achat dans tel ou tel pays. On n’aborde pas un fournisseur allemand comme on aborde un fournisseur marocain ou encore un chinois.

​3. La troisiĂšme : est l’importance de s’entourer de personnels compĂ©tents et qualifiĂ©s.

​4. La quatriùme : Il est important de se fixer des objectifs et de fixer des objectifs à ses collaborateurs. J’ai toujours eu pour devise cette phrase :

​Pour qu’un manager atteigne ses objectifs, il doit aider ses collaborateurs à atteindre les leurs.

​
5. La cinquiĂšme : la communication interne et externe est d’une importance capitale car partager l’information permet Ă  chacun d’avancer vers un mĂȘme but.

​6. La sixiĂšme : Il faut tout le temps se former et s’adapter aux nouvelles technologies, nouvelles mĂ©thodes et nouveaux outils.

​7. La septiĂšme : le fournisseur est un partenaire que l’on doit prĂ©server et avec qui les relations doivent ĂȘtre franches et cordiales. Nous avons besoin des fournisseurs comme les fournisseurs ont besoin de nous.

​8. La huitiĂšme : la nĂ©gociation n’est pas la chose la plus importante pour faire baisser le coĂ»t. Le travail tel que le co-dĂ©veloppement, le co-design, la recherche de l’innovation sont bien plus productifs en matiĂšre de baisse de coĂ»t.

​9. La neuviĂšme : investir dans la formation c'est conjuguer au prĂ©sent mais aussi au futur, d’une part le souci des hommes et d’autre part le souci des rĂ©sultats. Citation de Pierre BLOCH que j’ai appliquĂ©e toujours dans mon entreprise.

​10. La dixiĂšme : la nĂ©cessitĂ© de connaĂźtre parfaitement ce que l’on achĂšte du point de vue technique et Ă©conomique.

​Au contexte technologique actuel, quelles sont les compĂ©tences pour les professionnels des achats pour ĂȘtre compĂ©titifs ?

  • ​ConnaĂźtre parfaitement son secteur d’activitĂ© et les produits dont il est en charge,

  • ​Se documenter en permanence pour anticiper les Ă©volutions du marchĂ©,

  • ​Effectuer une veille permanente sur son marchĂ© (Ă©volution de la demande, des caractĂ©ristiques des produits, visite des salons
),

  • ​Rechercher et sĂ©lectionner les « bons » fournisseurs et les « bons » produits,

  • ​Savoir Ă©valuer les risques d’approvisionnement,

  • ​ConnaĂźtre l’ensemble des procĂ©dures achats, approvisionnement, gestion des stocks,

  • ​ConnaĂźtre le droit commercial,

  • ​MaĂźtriser l’anglais,

  • ​ConnaĂźtre les incoterms et les rĂ©glementations douaniĂšres (contexte international),

  • ​RĂ©diger des appels d’offres et Ă©valuer les propositions des fournisseurs,

  • ​NĂ©gocier,

  • ​Travailler avec les fournisseurs,

  • ​Suivre les contrats (qualitĂ©, dĂ©lais, livraison, paiement) en lien avec les diffĂ©rents intervenants (fournisseurs, autres services internes),

  • ​Mesurer la performance achats et fournisseurs.

​Comment une entreprise peut optimiser leur processus achats ?

​L’entreprise se doit de faire Ă©voluer la fonction achats d’une fonction tactique Ă  une fonction stratĂ©gique avec pour objectif :

​1. Approvisionner (acquĂ©rir les biens et les services nĂ©cessaires Ă  l’organisation),

​2. RĂ©duire les coĂ»ts (afin d’augmenter les marges),

​3. CrĂ©er de la valeur :

  • ​Elle doit faire Ă©voluer son organisation vers une centralisation des achats stratĂ©giques et une dĂ©centralisation des achats spĂ©cifiques Ă  chaque entitĂ©.

  • ​Elle doit favoriser la relation avec les fournisseurs afin de permettre d’obtenir d’eux davantage de valeur.

  • ​Elle doit favoriser l’évolution des acheteurs « cost-killer » vers des acheteurs « cost-optimizer ».

​Quels conseils donnerais- vous aux Ă©tudiants et aux jeunes diplĂŽmĂ©s qui souhaitent commencer une carriĂšre axĂ©e achats ?

​La fonction achats est une fonction stratĂ©gique dans l’entreprise et aujourd’hui les entreprises en ont pris conscience.

​Le mĂ©tier d’acheteur est aujourd’hui un mĂ©tier stratĂ©gique et transversal dans l’entreprise.

​C’est un mĂ©tier d’avenir en Europe et surtout en Afrique oĂč ce mĂ©tier est encore Ă  ses dĂ©buts pour diverses raisons : les entreprises n’ont pas obligatoirement conscience de l’intĂ©rĂȘt des achats, une grande partie des entreprises ne sont pas encore des entreprises de transformation des matiĂšres premiĂšres en produits finis, et enfin le manque d’écoles spĂ©cialisĂ©es dans la formation des acheteurs (Licence et Master).

​C’est un mĂ©tier passionnant dans lequel on associe les connaissances techniques aux connaissances Ă©conomiques, gĂ©opolitiques, juridiques, logistiques, financiĂšres etc
.

​Quelles sont les capacitĂ©s nĂ©cessaires pour faire une organisation achats performante et efficiente ?

  • ​Une direction gĂ©nĂ©rale consciente de l’importance d’un service achats

  • ​Une Ă©quipe achats motivĂ©e et compĂ©tente

  • ​Des pratiques performantes et des rĂ©sultats visibles

  • ​Un pilotage dynamique (tableau de bord & reporting)

  • ​Une gestion coordonnĂ©e de la relation fournisseurs

  • ​Des outils adaptĂ©s

  • ​Une communication achats rĂ©guliĂšre

​Organisation de 5 usines dans le monde n'est pas facile, dites-nous vos apprentissages et conseils d'aprĂšs cette expĂ©rience ?

  • ​C’est vrai que diriger une direction achats avec des usines dans 5 pays diffĂ©rents est une tĂąche ardue mais combien intĂ©ressante !

  • ​Pour ĂȘtre en phase avec les objectifs de l’entreprise il faut mettre en place une organisation performante avec d’une part des achats centralisĂ©s (matiĂšres premiĂšres) et des achats dĂ©centralisĂ©s (piĂšces dĂ©tachĂ©es machines par exemple).

  • ​Il faut dĂ©finir :

    • ​Des processus et procĂ©dures clairs et adaptĂ©s.

    • ​Des objectifs SMART pour chaque usine et chaque acheteur.

  • ​Il faut ĂȘtre en mesure de suivre les indicateurs de performance usine par usine et suivre les plans d’actions mis en place pour vĂ©rifier leur efficacitĂ©.

​Achats vs Approvisionnements. Quel est votre choix prĂ©fĂ©rĂ© ?

​Achats et approvisionnement sont totalement complĂ©mentaires et l’un ne peut pas fonctionner sans l’autre.

​Mon choix ira vers les achats car plus ouvert sur le monde par la recherche des fournisseurs dans le monde entier.

​Quelle est la chose la plus difficile d'ĂȘtre un acheteur ?

​De formation financiĂšre, ce qui a Ă©tĂ© le plus difficile pour moi a Ă©tĂ© d’acquĂ©rir la technique. Par exemple la connaissance des matiĂšres (aciers, aluminium, cuivre) et leur mise en Ɠuvre pour ĂȘtre utilisĂ©es dans nos usines, la connaissance des techniques de fabrication que ce soit la frappe Ă  froid, le dĂ©colletage, l’injection plastique et aluminium etc


​Ma curiositĂ© et mon envie d’apprendre et de connaĂźtre toutes ces techniques font qu’aujourd’hui je maĂźtrise l’ensemble de ces domaines et je peux dialoguer sans complexe avec les ingĂ©nieurs des bureaux d’études ou en fabrication ou mĂȘmes des ingĂ©nieurs commerciaux.

​L'autre difficultĂ© concerne la vie de famille : elle est parfois mise « de cĂŽtĂ© » quand vous devez passer de nombreux jours Ă  vous dĂ©placer pour aller rechercher ou visiter des fournisseurs ou bien vous dĂ©placer au moins chaque trimestre dans les usines.

​Mentionner 3 qualitĂ©s qu'un acheteur devrait avoir ?

​Se limiter Ă  3 qualitĂ©s me semblent rĂ©ducteur !

  • ​HumilitĂ©

  • ​PersĂ©vĂ©rance

  • ​HonnĂȘtetĂ©

  • ​RĂ©silience

  • ​CuriositĂ©

  • ​Ecoute

  • ​Etc 


​A la semaine prochaine.


​​​🎁 Bonus :

​Voici un webinaire sur les enjeux et Ă©volutions des focntions achats et approvisionnements par Louis.


​​​🛾 Espace Logistique :

​Espace Logistique est un mĂ©dia, une communautĂ© globale et un lab. comarketing Ă  l'intersection de dĂ©veloppement logistique, l'innovation et le comarketing.

​​​Notre communautĂ© des Ă©tudiants, des professionnels et experts dans les mĂ©tiers de la logistique, le transport et la supply chain. Nous partageons des informations, interviews (avis d'experts), modĂšles d'innovation logistique, ressources et outils relatifs Ă  l'industrie logistique.

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​Mahmoud Aitelkatab

​​​Directeur Comarketing, CommunautĂ©, Communication Digitale