đ§” Avis d'expert 005 â conversation avec Louis Languenou
ââš Contexte :
âEchange et partage avec Louis autour de son expertise de plus de 30 ans en organisation des achats internationales.
ââđ CommunautĂ© :
âBonjour chers amis đ
âââC'est Mahmoud Aitelkatab ici.
âCette semaine, nous avons une conversation intĂ©ressante autour les compĂ©tences des achats internationales avec un invitĂ© spĂ©cial, Câest Louis Languenou !
âAvant d'aborder cet interview, je voulais juste dire : merci.
âCela a Ă©tĂ© une annĂ©e difficile pour nous tous. Socialement Ă©loignĂ©s de nos amis, collĂšgues et parents, nous avions tous besoin d'une activitĂ© d'adaptation. Certains faisaient diffĂ©rent choses, et moi⊠je me suis vraiment mis Ă Ă©crire cette newsletter et travailler sur le magazine d'innovation logistique.
âĂcrire en ligne peut ĂȘtre une quĂȘte solitaire, rythmĂ©e par des moments de surexposition intense. Ă certains moments cette annĂ©e, cela m'a dĂ©finitivement bouleversĂ© la tĂȘte. Mais les encouragements de lâĂ©quipe, Boujamaa, Laila et Abdellatif et les amis que vous avez tous donnĂ©s et les rĂ©fĂ©rences que vous avez faites m'ont aidĂ© Ă maintenir la motivation dont j'avais besoin pour continuer.
âââđš InvitĂ© - Expert :
âLouis Languenou
âAujourdâhui nous avons inviter Louis Languenou, consultant international en achats et approvisionnements internationales sur les PME (petites et moyennes entreprises) et les multinationales. Il a une immense expĂ©rience de 25 ans d'expĂ©rience en tant que Directeur des Achats en France, USA, Italie et Inde, sur lâtablissement des procĂ©dures, le travail international, les achats, les approvisionnements, le building des Ă©quipes, la formation et le coaching professionnel.
âAllons-y!
âSuivre Louis sur LinkedIn.
âââđ§ Interview :
âLes achats est un mĂ©tier Ă©volutif, quel est votre opinion sur le dĂ©veloppement de ce mĂ©tier ?
âLes achats en tant que tels existent depuis plus de 80 ans en France et ont considĂ©rablement Ă©voluĂ©s. On peut considĂ©rer lâĂ©volution en 3 grandes phases :
âDurant les 30 glorieuses (1945-1975) :
âLe service achats se cantonnait Ă un rĂŽle administratif, souvent constituĂ© dâun pool de dactylos qui tapait les commandes que les diffĂ©rents services de lâentreprise avaient nĂ©gociĂ© avec les fournisseurs gĂ©nĂ©ralement proches gĂ©ographiquement de lâentreprise. Les achats ne reprĂ©sentaient souvent que 10 Ă 15 % du chiffre dâaffaires car lâentreprise fabriquait pratiquement tout et sâapprovisionnait uniquement en matiĂšre premiĂšre.
âDe 1975 Ă 1985 :
âLes achats en plus des tĂąches administratives commencent Ă nĂ©gocier avec les fournisseurs. Les achats prennent un peu plus dâimportance dans lâentreprise du fait de lâaugmentation de la part du montant des achats par rapport au chiffre dâaffaires (entre 20 et 30 %).
âCette augmentation de la part achats se justifie par le fait que les entreprises commencent Ă se focaliser sur leur cĆur de mĂ©tier et dĂ©cident de sous-traiter peu Ă peu notamment les services (Plomberie, Ă©lectricitĂ©, entretien des espaces verts etcâŠ).
âLa 3Ăšme phase depuis 1985 :
âLe service achat devient un « moteur Ă Ă©conomie ». Les entreprises sous-traitent tout ce qui ne rentre pas dans le cĆur de mĂ©tier. Les achats reprĂ©sentent plus de 50 % (et parfois + de 70 %) du chiffre dâaffaires et les entreprises se rendent compte que toutes les Ă©conomies rĂ©alisĂ©es par le service achats se retrouvent dans le rĂ©sultat.
âLes acheteurs sont formĂ©s au mĂ©tier des achats, la nĂ©gociation nâest plus le seul moyen de faire des Ă©conomies. Ils travaillent de plus en plus avec les fournisseurs pour trouver des solutions Ă©conomiques permettant aux fournisseurs de maintenir leur marge tout en rĂ©duisant les coĂ»ts des produits.
âLes acheteurs ont pour objectif de rĂ©duire les coĂ»ts tout en maintenant la qualitĂ©, le respect des dĂ©lais et en rĂ©duisant les risques fournisseurs.
âVous avez une expĂ©rience nationale et internationale sur les achats avec plus de 25 ans d'expĂ©rience. Dites-nous 10 choses que vous avez apprises.
â1. La premiĂšre chose que jâai apprise est lâimportance du choix des fournisseurs car de ce choix dĂ©pend la sĂ©curitĂ© des approvisionnements et donc le dĂ©veloppement de notre entreprise.
â2. La seconde : est lâimportance des codes culturels dans la maniĂšre dâaborder lâachat dans tel ou tel pays. On nâaborde pas un fournisseur allemand comme on aborde un fournisseur marocain ou encore un chinois.
â3. La troisiĂšme : est lâimportance de sâentourer de personnels compĂ©tents et qualifiĂ©s.
â4. La quatriĂšme : Il est important de se fixer des objectifs et de fixer des objectifs Ă ses collaborateurs. Jâai toujours eu pour devise cette phrase :
âPour quâun manager atteigne ses objectifs, il doit aider ses collaborateurs Ă atteindre les leurs.
â
5. La cinquiĂšme : la communication interne et externe est dâune importance capitale car partager lâinformation permet Ă chacun dâavancer vers un mĂȘme but.
â6. La sixiĂšme : Il faut tout le temps se former et sâadapter aux nouvelles technologies, nouvelles mĂ©thodes et nouveaux outils.
â7. La septiĂšme : le fournisseur est un partenaire que lâon doit prĂ©server et avec qui les relations doivent ĂȘtre franches et cordiales. Nous avons besoin des fournisseurs comme les fournisseurs ont besoin de nous.
â8. La huitiĂšme : la nĂ©gociation nâest pas la chose la plus importante pour faire baisser le coĂ»t. Le travail tel que le co-dĂ©veloppement, le co-design, la recherche de lâinnovation sont bien plus productifs en matiĂšre de baisse de coĂ»t.
â9. La neuviĂšme : investir dans la formation c'est conjuguer au prĂ©sent mais aussi au futur, dâune part le souci des hommes et dâautre part le souci des rĂ©sultats. Citation de Pierre BLOCH que jâai appliquĂ©e toujours dans mon entreprise.
â10. La dixiĂšme : la nĂ©cessitĂ© de connaĂźtre parfaitement ce que lâon achĂšte du point de vue technique et Ă©conomique.
âAu contexte technologique actuel, quelles sont les compĂ©tences pour les professionnels des achats pour ĂȘtre compĂ©titifs ?
âConnaĂźtre parfaitement son secteur dâactivitĂ© et les produits dont il est en charge,
âSe documenter en permanence pour anticiper les Ă©volutions du marchĂ©,
âEffectuer une veille permanente sur son marchĂ© (Ă©volution de la demande, des caractĂ©ristiques des produits, visite des salonsâŠ),
âRechercher et sĂ©lectionner les « bons » fournisseurs et les « bons » produits,
âSavoir Ă©valuer les risques dâapprovisionnement,
âConnaĂźtre lâensemble des procĂ©dures achats, approvisionnement, gestion des stocks,
âConnaĂźtre le droit commercial,
âMaĂźtriser lâanglais,
âConnaĂźtre les incoterms et les rĂ©glementations douaniĂšres (contexte international),
âRĂ©diger des appels dâoffres et Ă©valuer les propositions des fournisseurs,
âNĂ©gocier,
âTravailler avec les fournisseurs,
âSuivre les contrats (qualitĂ©, dĂ©lais, livraison, paiement) en lien avec les diffĂ©rents intervenants (fournisseurs, autres services internes),
âMesurer la performance achats et fournisseurs.
âComment une entreprise peut optimiser leur processus achats ?
âLâentreprise se doit de faire Ă©voluer la fonction achats dâune fonction tactique Ă une fonction stratĂ©gique avec pour objectif :
â1. Approvisionner (acquĂ©rir les biens et les services nĂ©cessaires Ă lâorganisation),
â2. RĂ©duire les coĂ»ts (afin dâaugmenter les marges),
â3. CrĂ©er de la valeur :
âElle doit faire Ă©voluer son organisation vers une centralisation des achats stratĂ©giques et une dĂ©centralisation des achats spĂ©cifiques Ă chaque entitĂ©.
âElle doit favoriser la relation avec les fournisseurs afin de permettre dâobtenir dâeux davantage de valeur.
âElle doit favoriser lâĂ©volution des acheteurs « cost-killer » vers des acheteurs « cost-optimizer ».
âQuels conseils donnerais- vous aux Ă©tudiants et aux jeunes diplĂŽmĂ©s qui souhaitent commencer une carriĂšre axĂ©e achats ?
âLa fonction achats est une fonction stratĂ©gique dans lâentreprise et aujourdâhui les entreprises en ont pris conscience.
âLe mĂ©tier dâacheteur est aujourdâhui un mĂ©tier stratĂ©gique et transversal dans lâentreprise.
âCâest un mĂ©tier dâavenir en Europe et surtout en Afrique oĂč ce mĂ©tier est encore Ă ses dĂ©buts pour diverses raisons : les entreprises nâont pas obligatoirement conscience de lâintĂ©rĂȘt des achats, une grande partie des entreprises ne sont pas encore des entreprises de transformation des matiĂšres premiĂšres en produits finis, et enfin le manque dâĂ©coles spĂ©cialisĂ©es dans la formation des acheteurs (Licence et Master).
âCâest un mĂ©tier passionnant dans lequel on associe les connaissances techniques aux connaissances Ă©conomiques, gĂ©opolitiques, juridiques, logistiques, financiĂšres etcâŠ.
âQuelles sont les capacitĂ©s nĂ©cessaires pour faire une organisation achats performante et efficiente ?
âUne direction gĂ©nĂ©rale consciente de lâimportance dâun service achats
âUne Ă©quipe achats motivĂ©e et compĂ©tente
âDes pratiques performantes et des rĂ©sultats visibles
âUn pilotage dynamique (tableau de bord & reporting)
âUne gestion coordonnĂ©e de la relation fournisseurs
âDes outils adaptĂ©s
âUne communication achats rĂ©guliĂšre
âOrganisation de 5 usines dans le monde n'est pas facile, dites-nous vos apprentissages et conseils d'aprĂšs cette expĂ©rience ?
âCâest vrai que diriger une direction achats avec des usines dans 5 pays diffĂ©rents est une tĂąche ardue mais combien intĂ©ressante !
âPour ĂȘtre en phase avec les objectifs de lâentreprise il faut mettre en place une organisation performante avec dâune part des achats centralisĂ©s (matiĂšres premiĂšres) et des achats dĂ©centralisĂ©s (piĂšces dĂ©tachĂ©es machines par exemple).
âIl faut dĂ©finir :
âDes processus et procĂ©dures clairs et adaptĂ©s.
âDes objectifs SMART pour chaque usine et chaque acheteur.
âIl faut ĂȘtre en mesure de suivre les indicateurs de performance usine par usine et suivre les plans dâactions mis en place pour vĂ©rifier leur efficacitĂ©.
âAchats vs Approvisionnements. Quel est votre choix prĂ©fĂ©rĂ© ?
âAchats et approvisionnement sont totalement complĂ©mentaires et lâun ne peut pas fonctionner sans lâautre.
âMon choix ira vers les achats car plus ouvert sur le monde par la recherche des fournisseurs dans le monde entier.
âQuelle est la chose la plus difficile d'ĂȘtre un acheteur ?
âDe formation financiĂšre, ce qui a Ă©tĂ© le plus difficile pour moi a Ă©tĂ© dâacquĂ©rir la technique. Par exemple la connaissance des matiĂšres (aciers, aluminium, cuivre) et leur mise en Ćuvre pour ĂȘtre utilisĂ©es dans nos usines, la connaissance des techniques de fabrication que ce soit la frappe Ă froid, le dĂ©colletage, lâinjection plastique et aluminium etcâŠ
âMa curiositĂ© et mon envie dâapprendre et de connaĂźtre toutes ces techniques font quâaujourdâhui je maĂźtrise lâensemble de ces domaines et je peux dialoguer sans complexe avec les ingĂ©nieurs des bureaux dâĂ©tudes ou en fabrication ou mĂȘmes des ingĂ©nieurs commerciaux.
âL'autre difficultĂ© concerne la vie de famille : elle est parfois mise « de cĂŽtĂ© » quand vous devez passer de nombreux jours Ă vous dĂ©placer pour aller rechercher ou visiter des fournisseurs ou bien vous dĂ©placer au moins chaque trimestre dans les usines.
âMentionner 3 qualitĂ©s qu'un acheteur devrait avoir ?
âSe limiter Ă 3 qualitĂ©s me semblent rĂ©ducteur !
âHumilitĂ©
âPersĂ©vĂ©rance
âHonnĂȘtetĂ©
âRĂ©silience
âCuriositĂ©
âEcoute
âEtc âŠ
âA la semaine prochaine.
âââđ Bonus :
âVoici un webinaire sur les enjeux et Ă©volutions des focntions achats et approvisionnements par Louis.
âââđž Espace Logistique :
âEspace Logistique est un mĂ©dia, une communautĂ© globale et un lab. comarketing Ă l'intersection de dĂ©veloppement logistique, l'innovation et le comarketing.
âââNotre communautĂ© des Ă©tudiants, des professionnels et experts dans les mĂ©tiers de la logistique, le transport et la supply chain. Nous partageons des informations, interviews (avis d'experts), modĂšles d'innovation logistique, ressources et outils relatifs Ă l'industrie logistique.
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âđ Village Logistique :
âââEspace Logistique est en train de faire sa transition communautaire vers la plateforme Geneva en 2022, pour nous rejoindre gratuitement ou pour devenir un Membre Pro, veuillez demander votre accĂšs en ligne en 2 min pour bĂ©nĂ©ficier de nos programmes communautaires.
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âMahmoud Aitelkatab
âââDirecteur Comarketing, CommunautĂ©, Communication Digitale