Cover Image for Dangers de l'IA : La France dans le déni ?
Cover Image for Dangers de l'IA : La France dans le déni ?
Avatar for Pause IA
Presented by
Pause IA
Get Tickets
Past Event
Welcome! Please choose your desired ticket type:
About Event

Alors que la France s'apprête à embrasser aveuglément le développement de l'intelligence artificielle, les experts tirent la sonnette d'alarme.

Notre pays est-il en train de répéter les erreurs du passé, ignorant les risques majeurs au profit d'intérêts économiques à court terme ?

Pause IA vous convie à sa conférence de presse inaugurale pour aborder les enjeux essentiels liés au développement incontrôlé de l'IA. Nous dévoilerons notre contre-expertise au rapport de la Commission de l'IA, révélant comment les géants de la tech influencent la stratégie française à travers des conflits d'intérêts flagrants.

Programme (provisoire):

1. Présentation sur l'IA moderne et ses risques par Patrick Albert, pionnier de l'IA en France et fondateur de HubFranceIA

2. Présentation sur les enjeux de l'IA par Anne Alombert, maîtresse de conférence a l'Université Paris 8

3. Analyse de la capture de la stratégie française par les lobbys de la tech, basée sur notre contre-expertise, par Maxime Fournes, président de Pause IA

4. Session de questions-réponses ouverte aux journalistes

5. Rafraîchissements et temps d'échange informel avec le public

Rejoignez-nous pour comprendre pourquoi une pause réflexive dans le développement de l'IA est nécessaire pour garantir sa sécurité et son alignement avec nos valeurs. Ensemble, exigeons une approche responsable et éthique de l'IA en France, libre de tout conflit d'intérêt et basée sur une expertise scientifique rigoureuse.

À propos des intervenants :

Patrick Albert, pionnier de l'IA en France

Pionnier du développement de l'IA et auteur de plus de cinquante publications scientifiques, Patrick Albert fut l'un des fondateurs du premier centre industriel français d'IA, chez Bull en 1985, de la première startup d'IA en France, ILOG en 1987, du Center for Advanced Studies d'IBM France en 2010, puis du HUB France IA en 2017, dont il a assuré la présidence durant ses deux premières années. Aujourd'hui retiré des affaires, Patrick Albert met à profit son indépendance pour alerter sur les risques de l'industrialisation effrénée d'une science encore balbutiante.

Anne Alombert, philosophe

Anne Alombert est maîtresse de conférence en philosophie contemporaine à l'Université Paris 8. Elle consacre une partie de ses travaux aux enjeux anthropologiques, épistémologiques et politiques des technologies numériques et de l'intelligence artificielle. Elle est l'autrice de Schizophrénie numérique. La crise de l'esprit à l'ère des nouvelles technologies (Allia, 2023) et Le capital que je ne suis pas. Mettre l'économie et le numérique au service de l'avenir (avec Gael Giraud, Fayard, 2024).

Maxime Fournes, président de Pause IA

Mathématicien diplômé de Cambridge et expert en machine learning, Maxime Fournes possède 12 ans d'expérience, notamment en tant que head of data science chez Two Sigma. En 2023, face à l'urgence des risques liés à l'IA, Maxime a tout quitté pour cofonder Pause IA. Il consacre désormais bénévolement son temps et son expertise au service de l'alerte sur les dangers de l'IA et de la promotion d'un développement éthique et responsable de cette technologie.

À propos de Pause IA :

Branche française de l'organisation internationale PauseAI, Pause IA est une association à but non lucratif qui plaide pour une pause dans le développement des systèmes d'IA les plus dangereux. Notre mission est de sensibiliser le public et les décideurs aux risques liés à l'IA, tout en promouvant une approche éthique et responsable de son développement. Nous œuvrons pour un futur où l'IA est au service de l'humanité, et non l'inverse.

Site internet: https://www.pauseia.fr

Location
Learning Planet Institute
8 bis Rue Charles V, 75004 Paris, France
Avatar for Pause IA
Presented by
Pause IA