Santé mentale : les start-up au cœur des réussites et avancées
Près d'une personne sur quatre sera touchée par un trouble psychique au cours de sa vie, mettant en lumière l'importance cruciale de la santé mentale, tant sur le plan humain qu'économique. En réponse à cet enjeu, la santé mentale a été désignée Grande Cause Nationale pour 2025, soulignant la nécessité d'une action collective, où innovation technologique et santé publique s'unissent pour apporter des solutions durables.
Cet événement a pour objectif de mettre en lumière le rôle clé des start-up dans la transformation de la santé mentale, en explorant des exemples concrets de produits qui ont fait leurs preuves ainsi que des modèles économiques performants. Ce sera également l'occasion d'explorer comment l'innovation et l'entrepreneuriat redéfinissent les soins psychiatriques, ouvrant des perspectives nouvelles et prometteuses.
Les échanges se tiendront sous le patronage de Madame Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l'Alliance Pour la Santé Mentale.
La discussion sera introduite par le Professeur Antoine Tesnière, directeur de PariSanté Campus.
Cet événement s'inscrit dans une démarche collaborative, rendue possible grâce au soutien de :
Principaux sujets de discussion
Table ronde n°1 : De la donnée au diagnostic : comment la technologie révolutionne la prévention en santé mentale, animée par Anne-Sophie Saint-Martin, Partner Santé chez Newfund Heka.
Avec Xavier Briffault - Chercheur en sciences sociales et philosophie de la santé au CNRS
Denis Mathieu - Psychiatre conseiller technique au sein de la direction santé mentale à la MGEN/Groupe Vyv
Hélène Viatge - Co-CEO et co-fondateur d'AppThera
Augustin Bergerot - Co-fondateur de Dygie
Table ronde n°2 : L'usage du numérique dans le traitement des maladies mentales : des produits sur le marché ayant prouvé leur efficacité, animée par Constant Beroulle, Associate chez Newfund Heka. Cette table ronde se tiendra en anglais.
Avec Jukka Laakso - CEO Soihtu DTx
Daphne Petrich - Directrice France d'HelloBetter
Olivier Bonnot - Pédopsychiatre, chef de service de l'hôpital Barthélémy-Durand en Essonne, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Saclay
Umar Saleem - Doctorant en nanosciences et CTO de la Fondation FondaMental
Table ronde n°3 : L’innovation en santé mentale : défis et opportunités de monétisation pour les parties prenantes, animée par Pierre-Yves Frouin, Operating Partner chez Newfund Heka.
Avec Benjamin Blasco - Ex co-fondateur de Petit Bambou
Khadija Benmansour - COO de Kor.care
Coline Broutin - Corporate Venture & Innovation chez AG2R La Mondiale
Benoit Pradeux - Responsable Inclusion et Prévention au sein de la Direction Dynamiques et Ressources Humaines du Crédit Mutuel Arkéa
Programme détaillé
8h15 : Petit déjeuner d’accueil
8h45 : Introduction des échanges par Pr Antoine Tesnière, directeur de PariSanté Campus, et Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l'Alliance Pour la Santé Mentale
9h : Table ronde n°1 : De la donnée au diagnostic : comment la technologie révolutionne la prévention. (45min)
10h : Table ronde n°2 : L'usage du numérique dans les traitements : des produits sur le marché ayant prouvé leur efficacité. (45min)
11h : Table ronde n°3 : L’innovation : défis et opportunités de monétisation pour les parties prenantes. (45min)
---
A propos d'Heka : Premier fonds technologique en Europe dédié à la santé cérébrale, Heka réunit l'un des écosystèmes les plus performants du continent. Le fonds investit dans des start-up utilisant des technologies de pointe, telles que la neuro-imagerie et l’intelligence artificielle, pour détecter les troubles psychiatriques et optimiser les parcours de soins.