Cover Image for Dites à l'avenir que nous arrivons - Esther Duflo
Cover Image for Dites à l'avenir que nous arrivons - Esther Duflo
Get Tickets
Welcome! Please choose your desired ticket type:
About Event

Dites à l'avenir que nous arrivons

Esther Duflo

Conférence participative


Quoi ?

 « Dites à l’Avenir que nous arrivons », c’est un cri d’optimisme offensif, c’est aussi le podcast de Mathieu Baudin qui invite régulièrement des exploratrices et explorateurs de mondes à nous partager leur regard sur l’air/l’ère du temps, leurs rêves de futurs souhaitables et leurs contributions pour les faire advenir.

Ce sera en public, pour la 4ème fois, dans l’écrin mythique du Théâtre des Bouffes du Nord. Après les récits, l’histoire, l’infini, il est temps d’adresser la question de l’économie.

Nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir Esther Duflo, prix Nobel d’Economie, professeur au MIT et au Collège de France, pour une conversation sur l’époque ; un atelier participatif à 500 noté AAA, avec la participation amicale de Lucie Basch et Sophie Robert-Velut, dirigeantes engagées, et de Jean-Miguel Pire, historien et sociologue.

Ambiance sonore assurée par Roman Delore.

L'événement est co-organisé par Epop&, la Conférence des Entreprises pour le Climat et la Climate House.


Les bénéfices de la vente des tickets seront reversés à l'association Epop&, l'université populaire des souhaitables


Nos intervenants

Esther Duflo est professeure d’économie du développement au MIT et au Collège de France. Elle est également cofondatrice et codirectrice de J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté. Dans ses recherches, elle cherche à comprendre la vie économique des pauvres, dans le but d'aider à concevoir et évaluer les politiques et programmes sociaux. Elle a travaillé sur la santé, l'éducation, l'inclusion financière, l'environnement et la gouvernance. Elle a reçu le prix Nobel d’Economie en 2019.

Lucie Basch est une entrepreneuse engagée. Ingénieure centralienne, elle fonde l'application Too Good To Go en 2016 pour lutter contre le gaspillage alimentaire et plus récemment Poppins, une application dédiée à l’économie du partage pour les particuliers. En 2024, elle a co-fondé la Climate House, espace dédié à la transition des entreprises, qu’elle préside.

Sophie Robert-Velut est Directrice Générale des Activités Dermo-Cosmétique, Rhumatologie et Dermatologie des Laboratoires Expanscience. Depuis 2019, elle pilote la transformation de Mustela vers un modèle d'affaires régénératif, tout en étant engagée dans des initiatives sociétales telles que le mouvement Singa.

Jean-Miguel Pire est sociologue et historien, chercheur à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), ses travaux portent sur le rôle des « politiques de l’esprit » – artistiques, scientifiques, culturelles, éducatives – dans l’accès à la liberté individuelle et le développement de la démocratie. Auteur, entre autres, de L’Otium du Peuple (Ed. Sciences Humaines), il montre comment la réactualisation de ce concept peut nous aider à affronter la prédation numérique de notre temps d’attention. 

Historien et prospectiviste, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs). Auteur, conférencier, animateur du podcast Dites à l’Avenir que nous arrivons, curieux collectionneur, il voyage dans le temps depuis plus de 25 ans entre passé, présent et futur pour permettre à chacune et chacun de comprendre notre époque et d’imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux.

Location
Bouffes du Nord theater
37 bis Bd de la Chapelle, 75010 Paris, France