


CSRD, et maintenant ?
Speakers
Alexis Kryceve, Associé Fondateur, HAATCH
Cécile Chapon, Manager experte CSRD, HAATCH
Tanguy Robert, CEO, Sami
Candice Lourdin, Directrice Générale, Cabinet de Saint Front
Présentation
On ne parle que de ça : le 26 février prochain, l’Union européenne dévoilera les contours de son projet de loi Omnibus, visant à créer un « choc de simplification » pour les entreprises européennes. Une révision de la CSRD est sur la table, mais nous ne connaissons pas encore sa teneur ni son étendue. Ce brouillard crée de l’incertitude et de l’attentisme dans les entreprises, au sein des Comex et des directions RSE.
Chez Haatch, Sami et le Cabinet Saint Front, nous partageons une vision ambitieuse et pragmatique de la transition de l’économie. Nous sommes convaincus que les simplifications à venir ne doivent pas conduire à un désengagement des entreprises. Mais nous sommes bien placés pour savoir que ces obligations sont complexes, exigeantes et qu’elles peuvent être sources de difficultés.
À ce titre, il nous paraît essentiel d’aider nos clients, nos partenaires et notre réseau à comprendre les implications des annonces du 26 février et à tirer profit de ce moment d’incertitude. Quel avenir pour la CSRD ? Quelles modifications ? Quel délai pour le reporting ? Quels seuils ? Etc.
Ensemble, nous décrypterons les annonces et avancées rendues publiques, et apporterons nos éclairages et conseils pour répondre à la question devenue incontournable : « La CSRD, et maintenant ?».
Un temps d’échange sera l’occasion pour chacun et chacune de partager ses doutes, défis, succès et projets pour l’année 2025.
Présentation
HAATCH
Depuis 2009, HAATCH aide les entreprises à faire de la RSE un sujet pleinement stratégique qui les aide à s’adapter à un environnement en constante évolution. En s’appuyant sur l’analyse de double matérialité et la CSRD, HAATCH permet à ses clients d’identifier leurs enjeux, impacts, risques et opportunités et à identifier leur Territoire d’Engagement® pour guider leur action.
Sami
Sami accompagne plus de 1500 entreprises dans leur stratégie de décarbonation et de pilotage ESG, grâce à une approche hybride couplant la puissance d'un logiciel et l'accompagnement premium de plus de 100 cabinets partenaires.
Sami est également l’opérateur principal depuis janvier 2024 de l’Alliance PactePME pour la décarbonation dont l’objectif est de décarboner les fournisseurs PME et ETI de 14 grands groupes français : Groupe ADP, Safran, Crédit Agricole, Bouygues Construction, Equans, EDF, ENGIE, Sanofi, Schneider Electric, Thales, Orano, Naval Group, MBDA et Société Générale.
Cabinet de Saint Front
Société à mission depuis 2020, le Cabinet de Saint Front fait de l’engagement sociétal au coeur de la stratégie des entreprises sa mission quotidienne. Ses activités couvrent l’accompagnement et l’audit des sociétés à mission (près de 2000 en France) et l’accompagnement et l’audit des entreprises concernées par la CSRD. Son équipe est profondément mobilisée pour faire pivoter les entreprises, convaincue qu’elles sont un levier clé de la transition de notre société humaine.
