🧵 Avis d'expert 002 : interview avec Bernard Ochs - Co-fondateur de UrbanHub

Espace Logistique
Feb 18, 2022

​✨ Contexte :

​La présentation d'UrbanHub : une startup avec des solutions logistiques pour les e-commerçants, la logistique urbaine responsable à Paris.


​💌 Communauté :

​Hello chers membres de la communauté 👋

​​C'est Mahmoud Aitelkatab ici.

​Espace Logistique est un média, communauté globale et lab. comarketing à l'intersection de développement logistique, l'innovation et le comarketing.

​Notre communauté des étudiants, des professionnels et experts dans les métiers de la logistique, le transport et la supply chain. Nous partageons des informations, interviews (avis d'experts), modèles d'innovation logistique, ressources et outils relatifs à l'industrie logistique.


​👨 Invité - Expert :

​Bernard Ochs

​Avec un fort intérêt pour le côté client et les avantages réels de la technologie, Bernard a expérimenté le plaisir, la douleur et les vraies récompenses de l'entrepreneuriat. Il a initié plusieurs projets comme CALAO, une société de Private Equity Management à l'esprit entrepreneur.

​Bernard a participé au lancement de StockagePlus, un opérateur de stockage à la demande, basé à Paris. Son service, Knoxbox, a été mis en service mi-2016, Urbanhub, le service pour les entreprises (logistique à la demande) a été mis en service mi-2018.

​Suivre Bernard sur LinkedIn.


​💼 Entreprise :

​Urbanhub permet aux entreprises de toutes tailles d'externaliser leur logistique à un seul endroit, dans Paris, au plus proche des consommateurs.

​Ils comptons des clients des pure-players du e-commerce, mais aussi des distributeurs, des acteurs de l'alimentaires ou de la cosmétique et des expressistes comme DHL. Tous font confiance à Urbanhub pour recevoir leurs marchandises, la stocker, la préparer et l'expédier en France et dans le Monde dans les meilleurs délais.

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​🧠 Interview :

​Les startups de la logistique parlent et apportent de la valeur. Comment Urban Hub fait-il cela ?

​C'est le schéma et la méthode qui apportent de la valeur. Le schéma: prendre les dispositions pour créer ces lieux intermédiaires de réception (stockage, préparation, crossdock) au coeur de la métropole. En bref, des entrepôts urbains, suffisamment accessibles en entrée (porteurs, semi?) pour développer des schémas de livraisons efficaces et si possible verts.

​L'équipe Urban Hub utilises des "modèles verts" pour assurer des prestations de services logistiques. Ceci comprends le service de livraison verte en vélo cargo, à pied, en vélo ou en véhicules électriques.

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Expliquez-nous comment ces modèles sont rentables en termes de ROI à l'environnement et au business?

​Oui, absolument. Clés de la rentabilité :

  • ​Massification des tournĂ©es pour densification des zones de livraisons.

  • ​Volume de colis Ă  livrer.

  • ​Ainsi, Volume= zones restreintes/par velo= nombre de livraisons plus Ă©levĂ© dans une heure = meilleur service (ponctualitĂ©) = meilleure rĂ©munĂ©ration du livreur.

​A Londres, il vient d'être démontré qu'un vélo-cargo livre en moyenne 12 PDL/ heure, là où un véhicule n'en fait déjà plus que 9. (Etude The Gauardian). En pratique, l'efficacité des véhicules régresser et celle des vélos augmente. Les courbes se sont déjà croisées à Londres, Paris devrait suivre rapidement.

​L'avenir de la livraison urbaine est prometteur ! Quels sont les éléments clés pour réussir ce modèle économique et écoresponsable ?

​Mixer intelligemment la contrainte légale et les investissements en infrastructure publique et les initiatives privées pour développer l'offre de services.

​Corollaire: disposer du financement nécessaire.

​À quoi semble une journée dans la vie d'un entrepreneur en logistique ?

​A celle de beaucoup d'entrepreneurs avec une grande variété de taches, des plus basiques pour traiter une urgence pratique (on est dans le physique bien réel) aux plus complexes (stratégie, relation actionnaires, grands clients, prospects, recherche d'immobilier,...).

​Plusieurs acteurs : commerçants et e-commerçants souffrirent de la gestion des retours. Comment vous travailler sur la satisfaction des clients tout en apportant de la qualité de services à un prix fiable ?

​A la base, nous en sommes en bout de chaine, donc sous pression avec des grands acteurs qui ont installé dans l'esprit du consommateur qu'il aurait tous les services, tout de suite et pour rien. La clé de la satisfaction: faire ce qu'on a dit, dire ce qu'on ne peut pas faire. Pour cela, disposer d'outils informatiques efficaces et d'équipes motivées et formées.

​Comment vous définissez la Logistique Verte ?

​La logistique dont le bilan CO2 est le meilleur possible dans une situation donnée, accompagnée d'une recherche constante d'amélioration. Cà dépasse le seul CO2 et inclue aussi les pratiques responsables, de type ESG.

​Quelles sont vos principales difficultés et challenges relatifs à la logistique inverse au sein d'Urban Hub ?

​Faire accepter son prix par les clients.

​Votre startup opère dans 8 secteurs d'activités à Paris et à travers le monde. Est-ce que vous pouvez rapprochez la communauté logistique de chaque secteur brièvement ?

​1. Logistique maroquinerie

​Les besoins: vérification des produits à réception, préparation soignée (papier de soie, carte, emballage, boite). Gestion des retours.

​2. Logistique crowdfunding

​Commandes de lancement, pour entreprises débutantes peu familières des enjeux.

​Enjeu: entrepreneurs plus focalisés sur le prix seul (à réduire au maxi), plutôt sur l'impact de la qualité sur une première cible clients, souvent fortement prescriptrice et susceptible de faire ou défaire la réputation de la marque.

​3. Logistique cosmétique

​Les besoins: vérification des produits à réception, préparation soignée (précision, carte, emballage, boite). Attente croissante de livraison verte. Double cible B2B et B2C.

​4. Logistique textile

​Capacité de stockage mixte, à plat et suspendue. Nombreux retours à gérer. parfois, produits de petite taille, sans code barre, difficiles à différencier en préparation.

​5. Logistique hors gabarit

​Typiquement équipement de la maison: meubles, canapés. Forte attente de service des clients, notamment en mode gants blancs: équipage de 2 livreurs, livraison et installation dans la pièce de destination finale et souvent reprise d'un meuble ancien.

​Assez souvent à Paris, problème d'exiguité de l'accès, engendrant: annulation de la première livraison, commande d'une nacelle et re-présentation.

​Urbanhub gère tout ceci, dans la bonne humeur, face à des clients parfois très (trop?) exigeants.

​6. Logistique dropshipping

​Enjeu principalement administratif de suivi des commandes et des procédures, notamment douanières.

​7. Logistique box mensuelles

​Enjeu de préparation de commandes multi-articles, mais avec une forte régularité.

​8. Logistique alimentaire

​Urbanhub a une capacité en frais (0-4°C) et en sec aussi pour couvrir toute la catégorie, dans des délais souvent très courts.

​Est-ce que vous avez des insights sur la logistique e-commerce que voulez partager avec la communauté ?

​Cà ne coûte déjà pas plus cher de livrer le dernier kilomètre en vert. Et très bientôt, quand les bilans CO2 entreront en ligne de compte, il n'y aura pas photo!!

​Merci.


​🚨 Alerte Opportunités :

​OSEL est une micro-newsletter dédiée pour les jeunes chercheurs d'emploi et opportunités dans l'ecosytème logistique et supply chain.

​Recevoir des offres de stages et emploi dans les métiers de la logistique, achats, approvisionnements, supply chain et moyens généreaux chaque Lundi matin à 10h00 GMT. L'équipe Espace Logistique envoie 5 opportunités chaque semaine.

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​Mahmoud Aitelkatab

​Directeur Comarketing, Communauté, Communication Digitale