🧵 Avis d'expert 001 : interview avec Damian Chapus, Fondateur de Upmychain.com

Espace Logistique
Feb 17, 2022

✨ Contexte :

Le lancement d'Upmychain : une marketplace orientée services freelance et emplois sur les métiers de la logistique et supply chain.


💌 Communauté :

Hello chers membres de la communauté 👋

C'est Mahmoud Aitelkatab ici.

Espace Logistique est un média, communauté globale et lab. comarketing à l'intersection de développement logistique, l'innovation et le comarketing.

Notre communauté des étudiants, des professionnels et experts dans les métiers de la logistique, le transport et la supply chain. Nous partageons des informations, interviews (avis d'experts), modèles d'innovation logistique, ressources et outils relatifs à l'industrie logistique.


👨 Invité - Expert :

Damian Chapus est un entrepreneur logistique né en 1983 à Valence dans le sud de la France. Il a fondé 1001networks.com & il est désormais PDG de sa propre société nommée 1001Networks. Maintenant, il a créer sa deuxième entreprise, une markeplace numérique Upmychain.com centré sur l'avenir de l'emploi "Remote Work" et le Freelancing professionnel dans les métiers de la supply chain, la logistique et autres secteurs d'activités. Notre interview sera

Il concentre sur les domaines de la recherche et du développement de systèmes intelligents à travers des algorithmes, de la manière la plus minimaliste pour améliorer l'expérience des personnes et les équipes.

Damian est le bon profil pour construire des processus Agiles pour gérer le projet et il s'acquitte de toutes les responsabilités de Product Owner de manière rapide et efficace.

Savoir plus sur 1001 Networks sur ce lien.

Suivez Damian sur LinkedIn.


🧠 Interview :

La création d'un marketplace est très difficile, quelles sont les raisons et la motivation dernière Upmychain ?

Le projet Upmychain est motivé par l'évolution naturelle du marché du travail.

Les grands groupes, et maintenant les PME, externalisent leurs projets pour se décharger, notamment, des responsabilités RH, mais aussi pour augmenter leurs performances de productivité et leur rentabilité grâce à la compétitivité féroce des freelancers.

Les personnes ayant des compétences spécifiques peuvent dès à présent, mettre à profit celles-ci pour tous et augmenter nettement leur revenus et leur liberté. Le partenariat entre Freelancers et employeurs améliore aussi la flexibilité de stratégie pour une entreprise.

Ce partenariat fournit les avantages d'un travail collaboratif respectueux, sans avoir les contraintes d'engagement, de gestion RH et paie. Il peut même parfois rapporter beaucoup plus à un talentueux Freelancer vs un talentueux salarié qui n'a reçu que 15 euros d'augmentation par an.

Le Freelancing est clairement l'avenir du travail à tous niveaux, tenant compte de l'évolution du monde social, économique vers lequel nous nous dirigeons. Il est en pleine expansion et de manière exponentielle, c’est un constat.

Le Freelancing est en quelque sorte, les prémices du retour à la liberté pour tous, elle casse les codes traditionnels du travail en augmentant la qualité du résultat attendu. C'est un modèle économique qui séduit de plus en plus un public d’experts et d’ingénieurs, il à déjà fait ses preuves, il est populaire dans certains continents. La Marketplace du Freelancing peut être également un outil complémentaire sur un travail de salarié. Un complément de revenus par exemple.

  • Elle libère aussi des employeurs parfois trop engagés contractuellement avec leur salariés.

  • Elle apporte de la souplesse humainement parlant.

La Marketplace du Freelancing libère aussi les compétences de tous, et les met à profit de tous. L’équité des opportunités de travailler avec des talents s’applique à tous.

Pour donner une image un peu plus parlante et faire la comparaison d'une PME qui découvre une marketplace de Freelancer pour ses projets de croissances. C'est comme un enfant qui n'a toujours eu le choix que d'un bâton de réglisse pour guise de friandise chez l'épicier de son quartier, et qui voit ouvrir en face de chez lui un magasin de bonbons de la taille d'un stade de football.

Upmychain va clairement pouvoir offrir l'opportunité à des PME et micro-entreprise de s'offrir les services d'experts que seuls les grands groupes pouvaient s'offrir en masse salariale.  Les Grands groupes vont pouvoir également exploiter des petites pépites de freelancers aux grands talents pour des missions bien spécifiques établies sur un cahier des charges. Ma motivation personnelle c'est aussi ma petite révolution à ma manière à travers Upmychain. Celle de donner l'opportunité de succès et de croissance à tous, de manière équitable.

Quel est le modèle économique de Upmychain ?

Le modèle d'Upmychain est une Marketplace qui met en relation des Freelancers avec les sociétés dans le domaine d'activité de la Supply Chain et de la logistique.

Cela passe par 16 catégories de Services disponibles sur Upmychain.

Le Freelancer propose ses services, vend ses compétences à travers ses avis et sa note, l'employeur choisit le type de service dont il a besoin pour une mission ponctuelle.

L'employeur peut également publier un projet et recevoir des offres de prix des Freelancer, Upmychain est accessible et illimité à l’utilisation, il n’y a plus de package d’abonnement à payer, mais la plateforme prend une commission sur chaque transaction payée.

Exemple:

Une société souhaite mettre en place son projet de déploiement logistique de son marché dans un nouveau pays (incluent filiale, transport, etc.).

Il va avoir besoin d'expert, d'analyste, d'informaticien, de technicien et de divers intervenants spécialistes dans un domaine précis pour mettre en œuvre ce projet.

Il va donc publier son projet sur Upmychain et chaque Freelancer pourra faire son offre de prix selon ce qu'il souhaite établir.

L'employeur pourra avant, de choisir le Freelancer, étudier ses compétences et son historique des partenariats à travers ses reviews.

à noter qu'une review ne peut uniquement se laisser par l'employeur qu'après avoir validé le travail, donc pas de faux commentaires possible.

Quelle est la valeur ajoutée de cette marketplace pour les entreprises et les Freelancers orientés aux emplois et services de la logistique et Supply Chain ? 

La valeur ajoutée d’Upmychain, est de proposer une spécialité dans le domaine technique et complexe de la Supply Chain et de la logistique. Elle proposera des experts qui ne seront pas forcément disponibles sur d’autres plateformes de Freelance plus généralistes et moins spécialisées. L’expérience utilisateur Upmychain est aussi cadré par des valeurs et une déontologie de travail propre à elle.


Comment Upmychain va créer de l'impact pour les indépendants de la logistique et la supply chain ? 

L’impact va se créer naturellement avec la forte demande dans le domaine de la logistique et de la Supply Chain. A l’heure actuelle et sauf erreur de ma part, Upmychain reste précurseur dans ce domaine sur Internet, dans le monde.

Les métiers de la supply chain deviennent de plus en plus indépendants, comment vous voyez ça ?

Absolument, le fait de libérer les compétences pour tous,  fait naturellement augmenter la concurrence entre freelancers sur le marché des services, donc accroît naturellement la performance et fait baisser les coûts de productivité des projets.

Les entreprises résonnent de plus en plus “Supply Chain” de part leur stratégie de croissance d'envergure internationale.

Ils ont besoin de ressources compétentes, rapidement, pas chères, sur demande et sans engagements. La Freelance est une excellente manière de répondre à ces besoins croissants. Sans compter qu’il y a de moins en moins de bureaux et de plus en plus de home office ou “remote Job” depuis ces 5 dernières années, notamment pour des raisons de temps, de coûts, de productivité, de bien être et aussi de flexibilité.


🎁 Bonus :

Nous offrant un document qui contient 10 formations en Supply Chain regroupé spécifiquement pour les étudiants et les professionnels de la logistique et la supply chain afin de booster leur compétences professionnelles.


🛸 Espace Logistique :

Espace Logistique est un média, communauté globale et lab. comarketing à l'intersection de développement logistique, l'innovation et le comarketing.

Recevoir des interventions et interviews d'avis d'experts et entrepreneurs en métiers de la logistique et un accès à 300+ ressources des formations et information dans la supply chain. Restez au courant de l’actualité et l’innovation.


🚕 Village Logistique :

Espace Logistique est en train de faire sa transition communautaire vers la plateforme Geneva en 2022, pour nous rejoindre gratuitement ou pour devenir un Membre Pro, veuillez demander votre accès en ligne en 2 min pour bénéficier de nos programmes communautaires.


Mahmoud Aitelkatab

Directeur Comarketing, Communauté, Communication Digitale