Cover Image for Controverse "Faut-il monétariser le vivant pour mieux le protéger ?" au 💚 de la Mastermind #VIVANT.E.(S)
Cover Image for Controverse "Faut-il monétariser le vivant pour mieux le protéger ?" au 💚 de la Mastermind #VIVANT.E.(S)

Controverse "Faut-il monétariser le vivant pour mieux le protéger ?" au 💚 de la Mastermind #VIVANT.E.(S)

Get Tickets
Welcome! Please choose your desired ticket type:
About Event

🌱Le 18 juin : l'appel du vivant 🌱

1 thématique, 1 journée, des visions plurielles : scientifiques, économiques, sociologiques, artistiques, écologiques...


Controverse avec l'Institut des futurs souhaitables

Faut-il monétariser le vivant pour mieux le protéger ?


Controverse d’utilité publique avec l’Institut des Futurs souhaitables

Et si on réapprenait à construire nos désaccords pour sortir de la culture du clash et de l’évitement ?

Face à l’injonction permanente de devoir prendre parti, choisir son camp et se positionner pour ou contre, et alors que les enjeux auxquels nous sommes confrontés en ce début de XXIème siècle sont particulièrement complexes et font système, il devient urgent de prendre le temps : le temps de débattre, d’écouter les opinions contraires et de nous enrichir de nos désaccords pour (re)faire société.

 Le 18 juin, nous explorerons les enjeux économiques sous l’angle de la décroissance à partir de la question 


Par qui ?

Avec Olivia BLANCHARD : Plus de 15 ans d’expérience dans le secteur financier, Fondatrice et Présidente de l’association « Acteurs de la Finance responsable » qui vise à mettre la finance au service du vivant, cofondatrice de la Climate House.

Et Tarik CHEKCHAK : Ingénieur écologue, ancien Directeur science et environnement de la Fondation Cousteau, Directeur du Pôle Stratégie inspirée du vivant au sein de l’Institut des Futurs souhaitables.


🌱Le 18 juin : l'appel du vivant 🌱

1 thématique, 1 journée, des visions plurielles : scientifiques, économiques, sociologiques, artistiques, écologiques...


Comment entreprendre avec le vivant ? Que faire des inspirations que nous offre la biosphère pour nos innovations ? La régénération de nos écosystèmes, oui mais à quel prix ?

Glaciologue, chercheurs, entrepreneure.s, docteure en écologie des populations, artistes/activistes, journalistes éclaireront notre rapport au vivant.

Des ateliers de pratiques pour mieux comprendre les enjeux, des conversations engagées, des récits inspirants, et une controverse avec l’institut des futurs souhaitables pour clore cette journée de reconnexion. La présence inedite de Satinath Sarangi et Rachna Dhingra activistes de l’ONG Bhopal Group for Information and Action.  

Un événement pour repenser notre lien au vivant, imaginer de futures coopérations, et faire émerger une écologie joyeuse, fertile et collective.


Partenaire ?

Institut des futurs souhaitables, Oïkos, Festival Atmosphères


💰Les bénéfices de la vente des tickets seront reversés au programme associatif de la Climate House.

Location
Climate House Paris Sentier
39 Rue du Caire, 75002 Paris, France
Salle Réception