Ouvrir les yeux : Entre prospective et perspective, quels futurs envisager ?
75 % des jeunes pensent que le futur est effrayant. C’est ce que révèle une enquête d’ampleur réalisée en 2021 auprès de 10 000 jeunes de 16 à 25 ans dans une dizaine de pays, dont la France. La crainte de l’avenir grandit également chez les décideurs qui œuvrent dans un monde qualifié de VUCA par les experts : volatil, incertain, complexe et ambigu.
Notre présent est en crise. Or, pour remédier à cette morosité ambiante, nous pourrions nous tourner vers l’avenir en nous réfugiant dans l’espoir d’issues favorables. Cette illusion s’estompe pourtant dès l’instant où nous cherchons à la faire naître, tant nous semblons limités par des projections toujours plus inquiétantes.
Pour vaincre cette panne des imaginaires, le design fiction joue un rôle crucial en nous invitant à repousser les limites de notre pensée conventionnelle et de notre compréhension du monde. En créant des récits et des expériences tangibles qui reflètent nos aspirations, nous pouvons réveiller notre imagination et susciter un engouement renouvelé pour le futur. Cela requiert de remettre en question les normes établies en valorisant la diversité des perspectives.
En se projetant dans des futurs nuancés, variés et volontairement provocants, la prospective permet de reprendre le contrôle sur le présent. Il nous invite à faire un pas de recul pour prendre des décisions plus éclairées et s’engager dans le développement de solutions à impact.