Sport et Technologie : mythes et réalités
Les digitalks sont la rencontre entre l'entrepreneuriat, le design et l'ingénierie. Une communauté passionnée par le numérique, dédiée à l’innovation et au partage d'expérience. On aborde les réussites et les échecs. L'accent est mis sur la qualité. Pas de discours promotionnel.
Nous nous réjouissons de vous accueillir pour la 4ème édition des digitalks le jeudi 7 novembre à 17h au Stade de la Tuilière à Lausanne.
La technologie peut-elle améliorer les performances sportives ?
Quelles sont les données importantes à capturer ?
Comment mesurer la performance ?
Comment les interpréter ?
Pour tenter de répondre à ces questions, voici nos orateurs du jour :
La motricité humaine et l'activité physique sont au cœur de ses préoccupations scientifiques, technologiques et industrielles. Ses 15 ans d'expérience en recherche académique hospitalo-universitaire dans les domaines cliniques et sportifs, ainsi que ses 15 ans d'enseignement universitaire dans le domaine de la santé et de l'activité physique, lui confèrent une expertise reconnue.
Copilote de Stéphane Peterhansel avec qui il remporte le Dakar en 2021, il partage aujourd'hui l'habitacle de Nasser Al-Attiyah, avec qui il vient de décrocher le titre de champion du monde W2RC 2024. Avec Grégoire Hétuin, ils fondent Respire Performance, une société dont la mission est d'aider les sportifs à atteindre leurs objectifs, notamment en mettant des données sur leurs ressentis. Les entraînements prennent une autre dimension grâce aux datas, qui permettent de déterminer des tendances.
David est avant tout un cavalier passionné. Son palmarès compte trois participations au prestigieux concours international de Genève et un titre de champion vaudois. Fin 2014, il développe un projet d'analyse et de tracking vidéo pour l'équitation avec une société de l'EPFL. Début 2016, il lance sa propre société, ALOGO ANALYSIS SA, dont l'objectif est de moderniser les sports équestres en introduisant des technologies innovantes permettant, pour la première fois, de quantifier les performances des athlètes.
Géophysicien passionné et expert en performance technologique, Luc Du Bois a œuvré pour les plus grandes équipes de voile, notamment lors de plusieurs campagnes de la Coupe de l'America (Alinghi, Emirates Team New Zealand, puis Alinghi RedBull Racing). Pionnier dans l'innovation de la voile, il a contribué au développement du modèle révolutionnaire 3DL et dirige aujourd'hui le développement du logiciel d'assistance au vol du TF35. Son parcours, qui allie expertise technique et passion pour la navigation, fait de lui un précieux intermédiaire entre les équipes de designers et les marins.
---
On se réjouit de vous y retrouver pour un moment d'échange unique.
Plus d'informations : https://www.digitalks.ch/
---
Comment venir ?
• Transports publics : avec les lignes de bus 1, 20 ou 21 qui partent de la gare de Lausanne -> arrêt de bus "Lausanne Blécherette" en face du stade de la Tuilière.
• À vélo : places aux abords du stade gratuites.
• En voiture : parking payant devant le stade.