Conférence Biomimétisme - La méthode Biomim+ pour réinventer vos projets d'innovation
La méthode Biomim+ pour réinventer vos projets d'innovation
L’Institut des Futurs souhaitables et le Centre d’Études et d’Expertise en Biomimétisme, en partenariat avec la Climate House, vous convie à une soirée dédiée à cet enjeu !
Pour réinventer vos projets d'innovation
Comment fait-on du verre ? Ça dépend qui le fabrique...
Homo sapiens sapiens a besoin de 1250°C pour fondre du verre, le plus souvent avec des solvants toxiques. Pourtant, des algues microscopiques, les diatomées, se fabriquent des squelettes en verre dans de l'eau et à température ambiante. D'ores et déjà, certaines industries s'en sont inspirées pour concevoir le procédé Sol/Gel, notamment pour des revêtements de verre.
Vous aussi, découvrez comment le biomimétisme peut réinventer vos projets d'innovation avec la méthode Biomim+, fruit d'une réflexion collective de plusieurs années avec le Ceebios, Eliot Graeff, Pierre-Emmanuel Fayemi, Anneline Letard, Tarik Chekchak, et Guillian Graves.
Rejoignez-nous pour :
Découvrir les innovations produits/services que permet le biomimétisme
Comprendre son application à vos enjeux métiers
Apprendre à déployer cette approche dans votre structure
Par qui ?
Tarik Chekchak directeur du pôle stratégies inspirées du Vivant à l’Institut des Futurs souhaitables
et Kalina Raskin directrice générale du Ceebios, Centre d'études et d'expertise en biomimétismeAvec le témoignage de Pierre Meyer, directeur des partenariats industriels de Rte et la participation de Florence Durillon, co-fondatrice et directrice des opérations de ANIMA.
Pour qui ?
A destination de toutes et tous les entrepreneur·e·s, ingénieur·e·s, chercheuses, chercheurs, designers, consultant·e·s et managers qui souhaitent s’inspirer du vivant pour répondre aux enjeux actuels et de demain
Qu'est-ce que le biomimétisme ?
Le biomimétisme permet de renouveler vos sources d’innovation grâce à l’analyse du vivant et au transfert de ses propriétés remarquables à une multitude de champs disciplinaires (conception de produits, recherche, design, gouvernance, packaging…). Le biomimétisme est déjà utilisé pour innover dans les secteurs de l’énergie, des transports, de la construction, de l’agriculture, de la santé.