

Plongez au cœur des glaciers avec le média L'Iceberg et Ugo Nanni ! 🌍❄️
❄️ Embarquez pour un voyage au cœur des glaciers avec L'Iceberg et Ugo Nanni ! ❄️
Le 3 avril de 11h à 12h, laissez-vous transporter dans l’univers fascinant des glaciers aux côtés du média L’Iceberg et du glaciologue Ugo Nanni. Bien souvent vu comme lointain et intangible, le dérèglement climatique s'incarne dans ces géants de glace. À la croisée du savoir et du sensible, venez vous immerger au plus près des glaciers, découvrir leurs murmures, leurs récits et les enjeux de leur disparition.
L'Iceberg, c'est le tout nouveau média indépendant dédié aux grands défis écologiques, qui mêle sciences, arts et activisme ! Une revue de plus sur l'écologie ? Mieux. Un outil d'empouvoirement citoyen qui rend le savoir scientifique accessible à tou·te·s et diffuse des sources d'inspiration pour agir.
6 Français·es sur 10 estiment que leur niveau de connaissance sur les questions écologiques n'est pas à la hauteur des enjeux (selon le Cned). S'informer, c'est bien, comprendre, c'est mieux. Loin de la frénésie de l'info en continu qui sature et sidère, L'Iceberg propose de repenser notre rapport à l'information. En sortant la tête de l'eau pour comprendre clairement comment la situation écologique va évoluer et quels leviers d'action nous avons ; un grand enjeu écologique par numéro.
L'objectif ? S'outiller en profondeur, pour s'organiser collectivement. Venez échanger avec Chaymaa Deb, la co-fondatrice de la revue, pour un temps d'échange participatif et citoyen !
Et Ugo Nanni, chercheur en glaciologie.
De l'Arctique à l'Antarctique en passant par les Alpes, Ugo écoute les glaciers.
Diplômé de l'École Normale Supérieure de Paris et titulaire d'un doctorat de l'Université Grenoble Alpes, Ugo revient de trois années en Norvège à étudier les instabilités des glaciers arctiques. Sa spécialité : mesurer les plus infimes vibrations des glaciers pour comprendre la réponse de ces géants de glace à l’augmentation des températures. Sa particularité : collaborer avec des artistes et des acteur.ices de la société civile pour partager la voix des glaciers en dehors des cercles académiques. Son engagement : renouer le lien entre savoir et sensible pour accompagner collectivités et entreprises dans leur transition.
Il est temps d’écouter le cri des glaciers, sentinelles sur le front d'un combat qu'elles n'ont pas déclaré. Un cri qui, bien au-delà des zones polaires, nous alerte sur l’ampleur de la crise climatique et sur l’ampleur nécessaire de nos actions.
https://www.ugonanni.fr/
Le prix de votre billet sera reversé au programme "IMPACT FACTORY ASSO" de la Climate House