

Théo Alves Da Costa by SATOR
Quoi?
L’intelligence artificielle bouleverse nos sociétés à une vitesse vertigineuse. Présentée comme une promesse d’efficacité et d’innovation, elle transforme profondément nos façons de travailler, de communiquer, de produire et même de gouverner. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Comment ces systèmes fonctionnent-ils ? Qui les conçoit, les finance, les contrôle ? Et à quelles conditions peuvent-ils réellement servir l’intérêt général ?
A l'occasion de la sortie de son Grand cours Sator, Théo Alves Da Costa proposera une analyse critique, accessible et rigoureuse de l’intelligence artificielle.
Loin des fantasmes technophiles comme des discours alarmistes, il nous invitera à déconstruire les mythes dominants autour de l’IA et à en comprendre les implications concrètes.
Par qui ?
Théo Alves Da Costa est ingénieur en intelligence artificielle, techno-activiste et spécialiste des enjeux sociaux et environnementaux du numérique. Il conçoit depuis dix ans des systèmes d’IA au service de l’intérêt général, tout en développant une analyse critique sur l'évolution du numérique et en dénonçant les dérives systémiques du secteur. Son travail vise à remettre la technologie au service des transitions écologiques et sociales.
Diplômé en Data Science de l’École Centrale Paris et ingénieur en IA depuis plus de 10 ans
Responsable transition écologique dans l’entreprise d’IA française Ekimetrics
Co-président de l’ONG Data for Good, dédiée à la mise en œuvre d’outils numériques pour l’intérêt général
Ambassadeur de la task force “Tech For Good France” au sein du Mouvement Impact France, promouvant des usages numériques durables
Initiateur de ClimateQ&A, un outil permettant de “dialoguer” avec les rapports du GIEC/IPBES
Formateur et conférencier sur les enjeux systémiques de l’intelligence artificielle
Engagé pour une gouvernance démocratique et sobre de la tech, face à la concentration des pouvoirs numériques
Ouvrages :
Initiateur de ClimateQ&A, un outil permettant de “dialoguer” avec les rapports du GIEC/IPBES
Co-auteur de l’article « ClimateQ&A: Bridging the gap between climate scientists and the general public »
Pour qui?
Abonnés Sator
Ecosystème Climate House
Invités extérieurs
Format :
L'événement commencera à 18h30 (pile !), par un propos liminaire de Théo, puis sera suivi d'un temps de Q&R avec l'audience.
Fin à 20h30.
Notre partenaire :
SATOR est la plateforme de partage des savoirs d'avant-garde au service de la transition écologique et sociale.
Nous créons des formats Masterclass de 10h avec les plus grands experts pour approfondir sérieusement ces enjeux essentiels à la transformation de soi, de son organisation et de la société.