

Rencontre inédite les activistes de Bhopal au 💚 de la Mastermind #VIVANT.E.(S)
Bhopal : 40 ans de contamination chimique, 40 ans de résistance au service du vivant. Ce que la pire catastrophe industrielle de l'histoire a à nous enseigner.
Rencontre autour d'un verre aux côtés des activistes Satinath Sarangi, Rachna Dhingra et la réalisatrice et journaliste Réjane d'Espirac
Il y a 40 ans, la ville indienne de Bhopal subissait la pire catastrophe industrielle de l’histoire : l’accident sur son sol d’une usine américaine de pesticides. 25.000 morts, 600.000 victimes, 4 décennies de combat pour la justice et pour la santé, face au mépris des puissants, à la contamination persistante et à aux maladies chroniques. Comment faire renaître l’espoir ? Satinath Sarangi est le fondateur de la clinique Sambhavna - qui prend soin gratuitement des victimes. Rachna Dhingra est la coordinatrice de la Campagne internationale pour la justice à Bhopal.
Tous deux partageront leur regard sur la gestion d’une telle crise et ce que nous avons tous à en apprendre, tant sur la question du soin que des droits humains. Ils seront accompagnés de la journaliste Réjane d’Espirac, réalisatrice du documentaire “REVIVRE, une voie holistique pour guérir de l’horreur.”
🌱Le 18 juin : l'appel du vivant 🌱
1 thématique, 1 journée, des visions plurielles : scientifiques, économiques, sociologiques, artistiques, écologiques...
Comment entreprendre avec le vivant ? Que faire des inspirations que nous offre la biosphère pour nos innovations ? La régénération de nos écosystèmes, oui mais à quel prix ?
Glaciologue, chercheurs, entrepreneure.s, docteure en écologie des populations, artistes/activistes, journalistes éclaireront notre rapport au vivant.
Des ateliers de pratiques pour mieux comprendre les enjeux, des conversations engagées, des récits inspirants, et une controverse avec l’institut des futurs souhaitables pour clore cette journée de reconnexion. La présence inedite de Satinath Sarangi et Rachna Dhingra activistes de l’ONG Bhopal Group for Information and Action.
Un événement pour repenser notre lien au vivant, imaginer de futures coopérations, et faire émerger une écologie joyeuse, fertile et collective.
Partenaire ?
Institut des futurs souhaitables, Oïkos, Festival Atmosphères
💰Les bénéfices de la vente des tickets seront reversés au programme associatif de la Climate House.