


🧑‍🎓Pablo Servigne by SATOR
​Quoi?
​A l'occasion de la sortie de son Grand cours Sator, nous aurons le plaisir de recevoir Pablo Servigne pour nous parler de la puissance de l'entraide.
​Par qui ?
​Pablo Servigne est chercheur « in-terre-dépendant », auteur de nombreux ouvrages et conférencier grand public. Ses travaux portent sur l’étude transdisciplinaire des effondrements (collapsologie) et de la résilience, mais aussi, en parallèle, sur les mécanismes d’entraide, qui permettent d’envisager un siècle malgré tout heureux.
​De formation scientifique (agronome tropical, éthologue, spécialiste des fourmis), il a quitté le monde académique en 2008 pour se tourner vers l'éducation populaire, égrenant articles, cours, conférences, ateliers, scénarii, débats et livres.
​Avec ses compères Gauthier Chapelle et Raphaël Stevens, le trio de « chercheurs in-terre-dépendants » a co-écrit trois best-sellers traduits dans plusieurs langues, s’intéressant de manière tissée et horizontale à des sujets comme l'agriculture post-pétrole, la résilience, l'entraide ou encore la collapsologie – concept qu’ils ont eux mêmes créé.
​Co-fondateur et co-rédacteur en chef du magazine trimestriel Yggdrasil (effondrement et renouveau) pendant plus de 2 ans.
​Co-dirige avec le groupe URD un projet de recherche scientifique sur l’entraide en temps de crises, qui vise à comprendre et améliorer les réactions spontanées d’auto-organisation lors d’une catastrophe et à les articuler avec la réponse des secours.
​Pour qui?
​Ecosystème Climate House
​Ecosystème Sator
​Invités extérieurs
​Format :
​Accueil dès 18h30.
​Prise de parole à 19h, suivi d'un temps de questions-réponses et d'un moment convivial.
​Notre partenaire :
​​​​SATOR est la plateforme de partage des savoirs d'avant-garde au service de la transition écologique et sociale.
​​​Nous créons des formats Masterclass de 10h avec les plus grands experts pour approfondir sérieusement ces enjeux essentiels à la transformation de soi, de son organisation et de la société.
​Le prix de votre billet sera reversé au programme "ate.lier ASSO" de la Climate House