Cover Image for Séance de mobilisation sur les villes intelligentes, la ville de Québec

Séance de mobilisation sur les villes intelligentes, la ville de Québec

 
 
Zoom
Registration
Past Event
Welcome! To join the event, please register below.
About Event

Le jeudi 19 mai 2022, 13 h 00 - 14 h 30 HAE, le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC), en partenariat avec le CJE Capitale Nationale et Énergère, tiendra une séance de mobilisation du public sur Zoom pour discuter de l'état de l'écosystème technologique de la ville de Québec et du projet des villes intelligentes du Canada. 

Au cours de cette séance, nous invitons les résidentes et résidents de la ville de Québec à partager et à explorer les enjeux et les opportunités qui les touchent aujourd'hui, et la façon dont les technologies intelligentes pourraient contribuer à ces enjeux et opportunités. Nous voulons vous entendre, résidentes et résidents de la ville de Québec! Pour vous remercier, les 40 premières personnes qui s'inscriront à l'événement et participeront à la discussion recevront une carte-cadeau Starbucks de 5 $.

Bien que le terme « villes intelligentes » soit un peu à la mode, son impact se fait sentir dans de nombreux domaines. La technologie des villes intelligentes touche tous les aspects de la ville, de l'éclairage des rues aux trottoirs, en passant par la durabilité environnementale. Mais la question est de savoir quelles autres technologies de villes intelligentes peuvent influencer la façon dont nous vivons et travaillons à la ville de Québec? Comment les nouveaux développements « intelligents » affecteront-ils votre expérience de la ville de Québec? Que faut-il faire pour que la ville de Québec mette en œuvre les technologies intelligentes de manière efficace, mais aussi d'une manière inclusive et accessible? 

Rejoignez-nous le jeudi 19 mai 2022, 13 h 00 - 14 h 30 HAE, pour explorer ces questions importantes, échanger avec d'autres membres de la communauté et fournir vos idées et suggestions sur ce à quoi pourrait ressembler votre future ville de Québec. 

Cet événement est ouvert à toutes les résidentes et à tous les résidents de la ville de Québec et de la région périphérique qui souhaitent partager leurs points de vue, leurs expériences et échanger avec d'autres sur la question. 

Cette séance de mobilisation communautaire fournira : 

  • Une brève mise à jour sur l'état des villes intelligentes à la ville de Québec et à travers le Canada. 

  • Une présentation sur le transport dans les villes intelligentes. 

  • Un engagement avec d'autres résidentes et résidents de la ville de Québec sur le thème des futures villes intelligentes. 

*Après cet événement, le CTIC publiera un article de synthèse qui permettra à toutes les participantes et à tous les participants de partager leurs impressions de ce forum virtuel. 

 

​Le CTIC a le plaisir de vous présenter les experts réputés en la matière qui se joindront à la discussion le 19 mai : 

Cédric Lascombe, directeur, Centre d’innovation Ville intelligente d’Énergère 

Selon le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) publié le 4 avril 2022, les villes émettent entre 67 – 72 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales, et les rendre résilientes et carboneutre suppose de les rendre intelligentes car la décarbonation passe par la numérisation, l’investissement dans des technologies efficientes et par la sobriété énergétique.  

Le Centre d’innovation Ville intelligente d’Énergère a effectivement développé un concept innovant de ville intelligente résiliente et carboneutre où la technologie et, en particulier les solutions permettant d’augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments, cœur de métier d’Énergère, y ont une place.  

Au-delà du simple aspect numérique, nous pensons que la ville intelligence est une communauté réconciliée et intégrée à son environnement. L’augmentation démographique mondiale des 30 prochaines années et notamment l’augmentation notoire de la population des villes doit réinscrire rapidement la ville (inclusive, participative, circulaire et créative) dans une version intelligente avec une fonction protectrice des citoyennes et citoyens (résilience) et gardienne de l’écologie (carboneutre).  

Cédric Lascombe est titulaire de trois maîtrises : en droit, en ingénierie du management et en direction générale des organisations (EMBA). Entrepreneur, dirigeant d'entreprises et d'associations, il a fondé et/ou développé 10 entreprises en France et au Canada dans divers secteurs. Il a exercé des fonctions exécutives au sein d’entreprises internationales, a siégé/siège dans des comités de direction et des conseils d’administration. Cédric a occupé des fonctions aussi variées que directeur juridique, directeur des fusions et acquisitions, directeur général, VP, dirigeant principal des finances, directeur du développement ou encore, développeur international dans les énergies renouvelables et administrateur au sein d'associations humanitaires. Au cours de ses 20 ans d’expérience, il a évolué dans plusieurs secteurs d’activité tels que les énergies renouvelables, la distribution, les nouvelles technologies, le conseil stratégique et maintenant, l’efficacité énergétique en accompagnant les acteurs publics et privés dans les actions de décarbonation des organisations. 

Mario Côté, directeur général, CJE Capitale Nationale 

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la capitale du Québec, avec son équipe de 30 personnes, a pour objectif premier d'œuvrer à l'amélioration des conditions de vie des jeunes de 16 - 35 ans. Dans le contexte de la pandémie, le CJE a été confronté à la fracture numérique. Pour certaines et certains jeunes, il s’agit d’un manque de matériel informatique (portable, ordinateur) pour suivre leurs cours à distance; pour d’autres, le manque d’accès à Internet. Ces deux enjeux, dans le contexte d’une ville intelligente, sont très préoccupants pour le CJE.  

Mario Côté a débuté sa carrière au Patro Roc-Amadour (centre communautaire) à titre de coordonnateur des programmes dans ses premières années, et par la suite, à titre de directeur-adjoint de 1995 à 2001. Depuis 2002, il œuvre au CJE de la Capitale Nationale, à titre de directeur-adjoint jusqu'en 2011 et ensuite, à titre de directeur général jusqu'à ce jour.  

Au Québec, il existe 112 CJE qui œuvrent auprès de la jeunesse dont l'objectif premier est d'accompagner les jeunes, peu importe leur statut socioéconomique, dans la réalisation de leur projet de vie (emploi/formation). Dans le cadre de ses fonctions, Mario siège, à titre de secrétaire au conseil d’administration du Réseau qui représente les CJE auprès des instances gouvernementales. Il a participé à quelques missions internationales (Djibouti, Afrique) pour l'implantation d'un modèle CJE ainsi que des missions d’échange : Paris et Bordeaux (France). 

Tout au long de son parcours professionnel, il a suivi plusieurs formations : certificat en gestion des organisations, dont trois certifications à l'Institut de Leadership (Leadership et habiletés de direction, Stratégie, Coaching et gestion d'équipe, gestion du capital humain). De plus, au niveau personnel, il pratique l’Aïkibudo depuis une quinzaine d’années.