Montréal séance de mobilisation sur les villes intelligentes

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Event Information

Le Jeudi 31 mars, de 13 h 00 h à 14 h 30 (HAE), le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC), en partenariat avec Recolte, le Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal, Cité-ID LivingLab et Smart City Experience, tiendra une séance de mobilisation du public sur Zoom pour discuter de l'état de l'écosystème technologique du Grand Montréal et du projet des villes intelligentes du Canada.

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Au cours de cette session, nous invitons les résidentes et résidents du Grand Montréal à partager et à explorer les enjeux et les opportunités qui les touchent aujourd'hui, et la façon dont les technologies intelligentes pourraient contribuer à ces enjeux et opportunités. Les orateurs invités feront des présentations en français et il y aura des salles de discussion pour l'engagement communautaire en français et en anglais. Montréalais, nous voulons vous entendre ! Pour vous remercier, les 50 premières personnes qui s'inscriront à l'événement et participeront à la discussion de groupe recevront une carte-cadeau Starbucks de 5 $.

Bien que le terme « villes intelligentes » soit un peu à la mode, son impact se fait sentir dans de nombreux domaines. La technologie des villes intelligentes touche tous les aspects de la ville, de l'éclairage des rues aux trottoirs, en passant par la durabilité environnementale. Mais la question est de savoir quelles autres technologies de villes intelligentes peuvent influencer la façon dont nous vivons et travaillons à Montréal? Comment les nouveaux développements « intelligents » influenceront-ils votre expérience sur l'île de Montréal? Que faut-il prendre pour que Montréal mette en œuvre les technologies intelligentes de manière efficace, mais aussi d'une manière inclusive et accessible?

Cet événement est ouvert à tous les résidents de Montréal et de la région périphérique qui souhaitent partager leur point de vue, leurs expériences et s'engager avec d'autres sur la question. Les discussions communautaires auront lieu en français et en anglais.

Cette séance de mobilisation communautaire fournira :

  • Une brève mise à jour sur l'état des villes intelligentes à Montréal et à travers le Canada

  • Une présentation sur le transport dans les villes intelligentes

  • Un engagement avec d'autres résidentes et résidents de Montréal sur le thème des futures villes intelligentes.

*Après cet événement, le CTIC publiera un article de synthèse qui permettra à toutes les participantes et à tous les participants de partager leurs impressions de ce forum virtuel.


Le CTIC a le plaisir de vous présenter nos expertes réputées et experts réptués en la matière qui se joindra à la discussion le 31 mars :

Louis Lafortune chargé de solutions en approvisionnement, Projet Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM) - Montréal en commun au Collectif Récolte

Fort d’un parcours en économie et d’expériences dans le milieu communautaire et de l’entreprenariat social, Louis souhaite favoriser l’émergence et la consolidation d’un système alimentaire durable à Montréal et ailleurs. Il travaille donc à la mise en place d’infrastructures et de solutions logistiques collectives à l'échelle régionale au sein du projet SALIM qui vise à rendre les aliments sains, issus d'une agriculture de proximité, accessibles aux Montréalais incluant les personnes en situation d'insécurité alimentaire à Montréal.

Marjolaine St-Arnaud, conseillère en innovation au Laboratoire d'innovation urbaine de la Ville de Montréal

Marjolaine St-Arnaud est conseillère en innovation au Laboratoire d'innovation urbaine de la Ville de Montréal. Elle a participé à la mise en œuvre de plusieurs grands projets du Laboratoire, notamment l’élaboration de la candidature de Montréal au Défi des villes intelligentes pour lequel elle a piloté certains volets. La Ville de Montréal a d’ailleurs remporté le premier prix de 50 millions de ce concours pancanadien. Titulaire d'une maîtrise en gestion de l'environnement,  Marjolaine s'intéresse plus particulièrement aux questions environnementales, d’innovation urbaine et de sécurité alimentaire. Au sein de l'équipe multidisciplinaire du Laboratoire, elle vise à participer au développement d'une ville à échelle humaine et durable. 

Geneviève Baril, codirectrice stratégie et innovation à Cité-ID de l’École nationale d’administration publique (ENAP)

Geneviève Baril est codirectrice stratégie et innovation à Cité-ID de l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis avril 2018. Dans le cadre de ses fonctions, elle a collaboré au design, à la coordination, à l’animation et à la documentation de plusieurs démarches de recherche-action sur des pro­blé­ma­tiques urbaines com­plexes iden­ti­fiées par les par­ties pre­nantes (organisations publiques, communautaires, philanthropiques et académiques) en vue de co-construire des pra­tiques de gou­ver­nance inno­vantes per­met­tant d’accroître la rési­lience. Dans le domaine de la gouvernance des données numériques, elle a co-designé et co-animé plusieurs processus de réflexion collective sur l’IA et le numérique pour l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), elle collabore aux travaux du Laboratoire d’innovation civique pour l’expérimentation réglementaire (LICER) dans le cadre de Montréal en commun et elle anime actuellement une démarche de transfert de connaissance visant à co-construire le modèle de gouvernance de données d’un OBNL. Elle a com­plé­té sa sco­la­ri­té de doc­to­rat à l’ENAP et elle s’intéresse à la copro­duc­tion des ser­vices publics dans le cadre de ses tra­vaux de thèse. Aupa­ra­vant, elle a été membre fon­da­trice de l’Institut du Nou­veau Monde et elle y a occu­pé diverses fonc­tions (2003 à 2016) dont celle de direc­trice géné­rale adjointe par inté­rim. Ses champs d’expertise et d’intérêt sont la par­ti­ci­pa­tion citoyenne, la copro­duc­tion des ser­vices publics, la gou­ver­nance col­la­bo­ra­tive et la gouvernance de partenariats de données numériques. Enfin, Gene­viève Baril a été réci­pien­daire d’une bourse d’excellence à la maî­trise du Conseil de recherches en sciences humaines du Cana­da à la maî­trise (2007−2008), d’une bourse d’excellence au doc­to­rat de l’ENAP (2019−2020) et d’une bourse d’excellence au doc­to­rat du Fonds de Recherche du Qué­bec — Socié­té et Culture (2020−2024).

 Gabriela Manrique Rueda, analyste à la recherche au Cité-ID de l’École nationale d’administration publique (ENAP)

Gabrie­la Man­rique Rue­da est analyste à la recherche au Cité-ID de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Elle détient un doctorat en criminologie de l’Université de Montréal. Avant d’intégrer le Cité-ID, elle était chercheuse postdoctorale du projet « l’art de la résilience » au Centre international de criminologie comparée. Ses travaux postdoctoraux portent sur la résilience des infrastructures critiques aux désastres naturels et aux cyber-attaques. Ses recherches au Cité-ID portent un intérêt au rôle des outils numériques et des données sur la résilience des systèmes socio-techniques. Elle travaille sur le développement des systèmes informationnels et l’utilisation des données par la santé publique au Québec dans le contexte de la réponse à la pandémie de la COVID-19. Faisant partie du Laboratoire d’innovation civique pour l’expérimentation réglementaire (LICER), elle s’intéresse à l’adaptation réglementaire dans le contexte de la transition écologique à Montréal et au rôle des systèmes d’information géographiques et des données dans l’adaptation réglementaire et la transition écologique. Elle s’intéresse également à la gouvernance des partenariats de données et aux villes intelligentes, notamment aux enjeux liés aux citoyens. 

Noah Redler, Fondateur et Président au Arche Innovation/Smart City Expérience

Noah Redler est le fondateur d’Arche Innovation et co-fondateur de l’Expérience Ville Intelligente. Il est activement impliqué dans la communauté globale de l’innovation. Comprendre comment les organisations et les gens évoluent dans une ère en perpétuelle innovation le passionne et il croit fortement que nous pouvons assurer une intégration harmonieuse de l’humanité et de la technologie dans la société et dans le monde du travail.

Son parcours professionnel non-conventionnel inclut une variété d’expériences professionnelles, toutes lui ont offertes une opportunité d’apprentissage. Les rôles précédent de Noah incluent le premier Directeur de campus de la Maison Notman à Montréal, VP des communications et des relations gouvernementales chez Gestion Immobilier Quo Vadis, attaché politique avec la ville de Montréal, gestionnaire de campagne pour 5 élections à tous les niveaux du gouvernement, coordonnateur des communications pour Jeunesse Canada Monde, et gestionnaire de la logistique et de l’hospitalité chez Juste pour rire, ainsi qu’une variété de positions contractuelles.

Toujours impliqué dans sa communauté et croyant en la valeur du bénévolat, Noah a donné son temps pour supporter plusieurs organismes. Au cours des années ces rôles ont inclus gérant des communautés du Québec pour StartUp Canada, membre du Bureau de Direction de la RJCCQ, co-animateur du podcast Les Dérangeants, mentor pour plusieurs entrepreneurs, co-fondateur de La Tournées des Entrepreneurs, cofondateur des événement Hackerfest et Smart City fest en collaboration avec le Startupfest de Montréal et membre du comité consultatif pour le Festival Africa Web à Abidjan. Noah est aussi membre du comité administratif de Kids Code Jeunesse, et les Amis Canadienne de l’Université Tel Aviv.

Depuis 2010, Noah a été directement impliqué dans la création, le développement et l’implantation de programme conçu pour construire les écosystèmes de l’entreprenariat et de l’innovation. Il est fréquemment sollicité pour parler sur des sujets reliés à la création de cultures d’innovation au sein d’organisations, au futur du travail, et à la transformation organisationnelle.

 

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