Cover Image for Comment le cerveau des enfants apprend-il ? Les fondements neurobiologiques de l'apprentissage expliqués par l’imagerie
Cover Image for Comment le cerveau des enfants apprend-il ? Les fondements neurobiologiques de l'apprentissage expliqués par l’imagerie
Avatar for Heka - Mind Mixers
Presented by
Heka - Mind Mixers
Hosted By

Comment le cerveau des enfants apprend-il ? Les fondements neurobiologiques de l'apprentissage expliqués par l’imagerie

Registration
Welcome! Please choose your desired ticket type:
About Event

Newfund Heka a le plaisir de vous convier à un Mind Mixer sur le développement cognitif des enfants expliqué par l'imagerie, animée par la Professeure Ghislaine Dehaene-Lambertz, experte en neuroimagerie du développement (CNRS, CEA NeuroSpin). Cet événement sera l’occasion de découvrir comment le cerveau des enfants se structure et apprend, grâce aux dernières avancées scientifiques en neurosciences.

Pourquoi ce sujet ? 

Le développement cérébral des enfants, dès leurs premiers jours, repose sur des mécanismes neuronaux fascinants qui permettent l’acquisition des compétences fondamentales, comme le langage, la mémoire et la logique. Professeure Dehaene-Lambertz présentera ces processus complexes, en s’appuyant sur les progrès récents de la neuroimagerie, pour expliquer comment ces techniques révolutionnaires aident à mieux comprendre les trajectoires cognitives des jeunes enfants.

Principaux sujets de discussion

La discussion mettra en lumière les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent l’apprentissage, en décrivant les étapes clés du développement cognitif et les interactions entre maturation neuronale et apprentissage.

Les principaux sujets abordés incluront :

  • Les bases neuroscientifiques de l’apprentissage : une exploration des processus cérébraux qui structurent les premières acquisitions cognitives.

  • Les apports de la neuroimagerie : comment cette technologie permet de visualiser et d’analyser les trajectoires de développement du cerveau.

  • Les perspectives éducatives et thérapeutiques : en quoi une meilleure compréhension des mécanismes cérébraux peut influencer les pratiques en éducation et en santé.

A propos de la Professeure Ghislaine Dehaene-Lambertz

Directrice du laboratoire de neuro-imagerie développementale CNRS – Inserm – CEA – NeuroSpin, pédiatre, Ghislaine Dehaene-Lambertz est directrice de recherche au CNRS en sciences cognitives et spécialiste de neuroimagerie. Elle dirige l’équipe de neuroimagerie du développement à NeuroSpin, le centre d’imagerie cérébrale du CEA situé à Saclay. Membre du conseil scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) et de la US National Academy of Sciences, elle a participé à la commission sur les « 1000 premiers jours de la vie de l’enfant ».

Programme

  • 19h00 : Arrivée des invités

  • 19h15 : Conférence suivie d’un échange interactif

  • 20h15 : Cocktail de networking

Location
Newfund Management
15 Rue de la Banque, 75002 Paris, France
Avatar for Heka - Mind Mixers
Presented by
Heka - Mind Mixers
Hosted By