

Conversation "L'engagement est-il collectif ?" avec Sarah Durieux et Elsa Da Costa
Est-ce le collectif qui nous propose des défis ou est-ce le déclic personnel qui nous engage pour une cause ?
Et quels engagements pour quelles causes?
Pourquoi est-ce si difficile d’agir collectivement ?
L'engagement est-il toujours source d'épanouissement ?
Comment cesser de reproduire des logiques de dominations dans nos collectifs et les rendre plus sains ?
Nous vous proposons de répondre à ces questions autour d'un verre et de la sortie du livre de Sarah Durieux "Militer à tout prix" aux éditions Hors d'atteinte 2025 et de l'expérience d'Elsa Da Costa sur l'engagement autrement.
Celles et ceux qui créent ou rejoignent des collectifs notamment militants en font souvent une expérience négative.
Partout dans nos vies, au travail, dans nos familles ou dans nos groupes d’amis, nous perpétuons une culture qui écrase, exclut et nous fragilise. Alors qu’il s’élève contre ce modèle, le militantisme n’y échappe pas.
Après dix ans passés à travailler avec de petits collectifs, de grandes ONG et des individus engagés, mais aussi à observer ses propres comportements, Sarah Durieux, qui a mené pour ce livre de nombreux entretiens avec des personnes investies dans divers mouvements, s’intéresse à ce qu’elle identifie comme l’une des plus grandes menaces contre notre émancipation et propose des pistes pour en sortir.
Sarah Durieux
Sarah est militante féministe et organisatrice. Elle a soutenu de nombreux mouvements au cours de la dernière décennie et organisé des efforts de la société civile entre et pendant les élections. Elle a lancé la Fondation Multitudes pour soutenir les organisations visant à réimaginer la politique et la plateforme Change.org en France. Elle forme et soutient les collectifs sur les questions d’organisation collective, de mobilisation et de changement narratif. Son dernier ouvrage, "Militer à tout prix ?" analyse la manière dont nous reproduisons parfois violence, exclusion et compétition dans nos collectifs, et propose des pistes pour en sortir.
Elsa Da Costa
Elsa est Directrice Générale d’Ashoka France, ONG œuvrant en faveur de l’intérêt général.Diplômée de l’EM Lyon et de l’ESJ Paris, auteure et entrepreneure, cette idéaliste pragmatique est passionnée de récits, engagée auprès des jeunesses et résolue à déployer des changements systémiques.
Pour qui ?
Ouvert à tous les membres de la Climate House ainsi que son eco-sytème
Déroulé :
Cette conversation, est un format de rencontre et d’échange pour prendre le temps de réfléchir ensemble.
À chaque édition, un·e auteur·trice est invité·e pour ouvrir le dialogue autour d’un sujet de société ou d’actualité qui questionne, engage et fait résonner nos consciences.
💰Les bénéfices de la vente des tickets seront reversés au programme associatif de la Climate House.